Anne Manteau
Diététicienne-nutritionniste à Saumur et Avoine
 
59 Quai Mayaud, 49400 Saumur

/ 12 rue des Roches, 37420 Avoine

 

Manger des fruits, oui mais combien ?

15 Mai 2023 Anne Manteau Nutrition

« Manger au moins 5 fruits et légumes par jour » : ce message lancé par le Programme National Nutrition Santé ‘ (PNNS) en 2001 est aujourd’hui connu de tous. Pourtant, seul un Français sur quatre respecte cette recommandation. Par ailleurs, si l’expression est bien connue, elle n’est pas forcément bien comprise. Les fruits sont indispensables à une alimentation équilibrée, mais pas question d’en manger à volonté non plus car ils sont aussi riches en sucre. Sur les minimums 5 portions de fruits et légumes à consommer par jour, on conseille de manger au maximum 2 ou 3 fruits. Car un fruit contient en moyenne 12% de sucre, soit l’équivalent de 4 morceaux de sucre par portion.

 

Globalement nous consommons trop de sucre, mais cet excès vient d’avantage des produits sucrés (pâtisseries, confiseries, sodas…) que des fruits qui ont toute leur place dans une alimentation équilibrée et variée. Car dans les fruits, il y a des fibres, des vitamines, des minéraux et des antioxydants, qui font que le sucre n’aura pas les mêmes effets négatifs que le sucre blanc ajouté dans les produits transformés.

Le sucre contenu dans les fruits est principalement du fructose, un sucre simple qui doit être transformé dans le foie avant d’être utilisé comme carburant ou stocké selon les besoins. Il a un pouvoir sucrant supérieur au sucre blanc et un index glycémique beaucoup plus bas ( 20 contre 70) . Si les fruits ne sont déconseillés pour personne, évidemment, il faut faire attention en cas de diabète, et veiller à les manger au cours des repas. En cas d’intestin irritable, il sera judicieux de connaitre les fruits les plus riches en FOPDMAP’S et d’adapter en fonction de sa tolérance digestive. Et en cas d’hypertriglycéridémie, mieux vaudra s’orienter vers les fruits les moins riches en sucre ( fruits rouges, agrumes ) et se limiter à 2 portions.

Qu’en est-il des jus de fruits ?

Les experts sont unanimes, les jus de fruits ne comptent pas comme une portion de fruit. Ils sont classés dans les produits sucrés, à consommer occasionnellement et en privilégiant les jus de fruits pressés maison. Sous forme de jus, une partie des fibres et des vitamines disparait, et comme on ne les mache pas, le jus ne favorise pas la satiété. Un verre de jus d’orange (200ml) apporte l’équivalent de 4 morceaux de sucre vite assimilés ( IG élevé), exactement comme un soda.

Et les fruits au sirop et les compotes ?

Les fruits au sirop sont appertisés, ils ont donc perdu leurs vitamines, et baignent dans un sirop donc riche en sucre. On les classe donc dans la catégorie des produits sucrés.
pour ce qui est des compotes, tout dépend !

Les compotes maison ou sans sucre ajouter du commerce peuvent compter comme une portion de fruit. Mais on varie sur la journée, si on a pris une compote au déjeuner, on privilégiera un fruit entier au diner par exemple.

Et dans le cas d’une compote maison, on parle de l’équivalent d’une portion individuelle, c’est à dire 100g.  

Attention aussi à ne pas confondre « sans sucre ajouté » et « allégé en sucre ». Dans ce dernier cas, l’ajout de sucre est réduit, mais il y en a quand même. Seuls les fruits surgelés présentent quasiment les mêmes bienfaits nutritionnels que les fruits frais (surtout s’ils ont été surgelés rapidement après la récolte), mais la texture n’est pas toujours top..Ce sont les fruits rouges qui s’en sortent le mieux en version surgelée

Quand ils sont séchés, ça change quoi ?

Les fruits séchés ne contiennent plus que 25% d’eau en moyenne, contre 85% pour les fruits frais. Du coup, ils sont très concentrés en nutriments, notamment en fibres et en minéraux, mais aussi en sucre. La teneur moyenne en sucre passe de 12 à 50%. En revanche, la vitamine C est détruite au séchage. Voilà pourquoi leur consommation doit rester modérée ( 1 poignée de raisins secs dans un muesli le matin, par exemple). Ils sont très intéressants pour les sportifs car ils leur apportent de l’énergie rapidement disponibles, ainsi que des minéraux variés, ou en cas de constipation pour les fruits les plus riches en fibres comme les pruneaux.

 


Articles similaires

La raclette, comment l'alléger tout en se régalant?

La raclette, un incontournable des plats d’hiver, est traditionnellement composée de fromage à raclette, de pommes de terre, de charcuteries

Ces 3 aliments clés possèdent des qualités nutritionnelles intéressantes (le fromage est source de protéines et de calcium, les pommes de terre apportent des glucides complexes sources d’énergie. Quant à la charcuterie, elle est source de protéines et de fer bien assimilé par l’organisme). Ça reste néanmoins un plat riche ! Après une longue randonnée ou une après midi de ski pas de problème. Lorsqu’on est plus sédentaire et que l’on veut se faire plaisir entre amis sans dommage pour la ligne  voici quelques conseils pour l’alléger

Soyez attentif aux quantités de fromage :

Riche en calcium et en protéines, il est également très gras (28 g de matière grasse pour 100 g en moyenne)

Achetez votre fromage à la coupe et demandez à votre fromager de couper des tranches très fines (2 à 3 mm  10g – versus 5-6 mm 30 g !) Cela vous permettra de mieux maîtriser vos quantités en vous permettant de vous resservir plusieurs fois. Psychologiquement, c’est meilleur pour le moral !

Je vous recommande environ 60 grammes, soit 6 tranches fines : soit un bon compromis entre plaisir et santé. Et coté budget, ça compte aussi !

Choisissez les charcuteries moins grasses

La charcuterie est un groupe d’aliments à limiter, à cause de leur forte teneur en graisses, et notamment en graisses saturées, qui favorisent les maladies cardiovasculaires

  • Privilégiez : le jambon cru, le jambon blanc, le bacon, la viande des grisons la bresaola
  • Limitez : le saucisson, la rosette, le salami ou encore le pâté

Côté quantités, essayez de vous tenir aux 125-150 grammes de charcuterie maximum, sachant que : une tranche de jambon sec = 25 g environ ; une tranche de viande des grisons = 8 g environ ; une tranche de jambon cru = 17 g ;  une tranche de jambon blanc = 40 à 50 g ; une tranche de saucisson = 10 g environ.

Remplacez la pomme de terre par des accompagnements plus légers

La pomme de terre est l’aliment typique de la raclette, certes, mais vous pouvez essayer de la remplacer par d’autres aliments plus originaux : de la patate douce, ou de la courge butternut

Ajoutez des légumes à votre raclette

 N’hésitez pas à préparer une petite salade de mâche ou de roquette

Rajoutez des légumes (tomates cerises, cornichons, oignons, champignons, poivrons…) sur  le fromage à fondre par exemple !!

 

Et surtout pas de culpabilité, le plaisir fait partie de l’équilibre alimentaire qui se régule sur une dizaine de jours. On fera en sorte de manger plus léger les repas suivants 

A propos

Derniers articles

À la une

Je vous propose de découvrir : le chou kale

22 Mai 2023

Fortement antioxydant et riche en nutriments, ce cousin du brocoli figure depuis longtemps dans les assiettes de nos voisins de l’est, et cartonne aux Etats-Unis. Chez nous, on le découvre seulemen...

À la une

calendrier des fruits et légumes de décembre

22 Mai 2023

Les légumes de saison en décembreLe légume star : le panais ⭐ 
Les autres légumes de saison du mois de décembre : 
Ail Bette Betterave Brocoli Carotte Céleri branche Céleri rave Cresson Crosne Cho...

À la une

pâtes aux sardines, champignons et poireaux

22 Mar 2023

préparation 15 minutes
Cuisson : 15 à 20 min
 
Pour 4 personnes :

 
250 g de pâtes complètes.
135g de sardines marinées au citron ou à l’huile
50 g de flocons d’avoine
400g de poireaux
200g de ch...

Catégories

Un service conçu pour vos exigences

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site créé grâce à SmartDiet

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.