Anne Manteau
Diététicienne-nutritionniste à Saumur et Avoine
 
59 quai Mayaud, 49400 Saumur, France

/ 12 rue des Roches, 37420 Avoine

 

Je vous propose de découvrir : le chou kale


Fortement antioxydant et riche en nutriments, ce cousin du brocoli figure depuis longtemps dans les assiettes de nos voisins de l’est, et cartonne aux Etats-Unis. Chez nous, on le découvre seulement depuis ces dernières années.

Le chou kale est très riche en vitamines, notamment en vitamine C ( 100g de kale en apporte 80mg) et en provitamine A (350µg), toutes les deux fortement antioxydantes.  Il est aussi fort en vitamine B9 (70µg) essentielle dans le processus de formation des globules rouges et dans le bon fonctionnement des systèmes nerveux et immunitaire ainsi que dans la cicatrisation.

Il est également riche en calcium (235 mg) et en vitamine K, importante pour la coagulation sanguine, mais également pour la minéralisation osseuse ( on en donne en supplémentation aux femmes souffrant d’ostéoporose sévère pour réduire le risque de fractures).

Bien pourvu en potassium, il participe au maintien de l’équilibre acido-basique de l’organisme.

Le Kale contient de nombreux antioxydants, comme la quercétine, un flavanoïde très puissant aux propriétés anti-inflammatoires, antiallergiques et antivirales, mais également antiulcéreuses, protectrices du système cardio-vasculaire et des défenses immunitaires. Riche en lutéine et en zéaxanthine ( deux caroténoïdes) , il est également bénéfique pour la vision et le bon fonctionnement cérébral. Comme tous les autres choux, il contient des glucosinolates, au rôle préventif dans l’apparition de certains cancers digestifs, féminins (ovaires et sein et masculins ( prostate ). A noter   : riche en fibres ( plus de 5 g pour 100g), il favorise le transit. Par contre, en cas d’intestins sensibles, mieux vaut le consommer cuit que cru.

Il ne se limite pas qu’aux salades ! on peut le préparer dans des woks, en mélange avec d’autres légumes ( carottes, champignons, germes de soja…), en gratins, en soupes type minestrones, ou encore le glisser dans des omelettes. N’hésitez pas non plus à le cuisiner dans des chaussons, après l’avoir émincé et fait fondre avec des oignons et un peu de fromage frais, ni à en ajouter sur des pizzas, avec de la mozzarella, ou encore à l’inviter dans des quiches, avec un peu de comté râpé.

Le Kale mode d’emploi

Branché :

seul chou à se présenter sous forme de feuilles sans tête, ce chou presqu’à l’état sauvage était déjà présent dans la cuisine du Moyen Age. Longtemps tombé en désuétude ( on l’appelle l’herbe à lapin), il est redevenu branché depuis 2010 !

Rinçage

Cette phase de rinçage est essentielle, car ses feuilles aux nombreux replis, peuvent cacher du sable, de la terre… On lave les feuilles dans un grand volume d’eau en les brossant bien, puis on les passe à l’essoreuse à salade

Préparation

Ses feuilles sont assez coriaces. On choisit les feuilles jeunes, plus tendres, et dans tous les cas, on l’assaisonne généreusement avant de le laisser reposer : l’acidité de la sauce, permet de l’attendrir.

Conservation :

Il se conserve parfaitement dans le bac à légumes du réfrigérateur enveloppé dans un torchon ou dans un sac en papier

idées recettes

 


Articles similaires

Derniers articles

À la une

Par quoi remplacer le beurre sur les tartines ?

02 Juin 2024

Lorsque l’on souhaite faire attention à ses apports en graisses saturées pour préserver sa santé cardio-vasculaire ou simplement perdre du poids, on cherche ...

À la une

Crackers aux graines

22 Mai 2024

Ingrédients pour 4 :210 g de mélange de graines (lin, courge pavot, sésame tournesol, etc.) - 250 g de farine complète - 2 cuillère(s) à café rases de levure...

À la une

Planche apéro healthy

20 Mai 2024

Qui dit planche apéro, dit souvent charcuteries, fromages, et calories dangereuses pour la ligne. Pourtant on peut aussi préparer un apéro sain. Je vais vous...

Catégories

Un service conçu pour vos exigences

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site créé grâce à SmartDiet

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.