Anne Manteau
Diététicienne-nutritionniste à Saumur et Avoine
 
59 quai Mayaud, 49400 Saumur, France

/ 12 rue des Roches, 37420 Avoine

 

Planche apéro healthy


Qui dit planche apéro, dit souvent charcuteries, fromages, et calories dangereuses pour la ligne. Pourtant on peut aussi préparer un apéro sain. Je vais vous donner quelques pistes pour les rendre plus saines et surtout acquérir les bons réflexes.

Réflexe n° 1 : dynamisez vos planches avec des légumes à croquer et les bons dips.

 Ils vont apporter de la couleur mais également des fibres, des vitamines, des minéraux des antioxydants qui vont compenser les acides gras saturés apportés par le fromage et les charcuteries. On mise sur les tomates cerises, les bâtonnets de concombre, les radis, les fleurettes de chou-fleur, les feuilles d’endives ou de sucrine, les carottes, des rondelles de radis noir, mais également les rondelles de cœur de palmier.

Réflexe n° 2 : On choisit les bons dips.

on pense aux tartinades de poivron, babganoush ( caviar d’aubergine) , pico de  gallo ( dés de tomates, ail, oignon, coriandre et citron vert), tzatzíki, houmous maison.  Le guacamole, et la tapenade d’olive apportent également du bon gras, mais on garde la main légère malgré tout, car ils sont très riches). Les rillettes de poisson (sardine, maquereau, saumon ) nous permet de faire le plein d’oméga 3 , notre allié minceur. Autre alternative intéressante : le fromage frais, le yaourt grec ou de brebis agrémentés de paprika fumé, curry, basilic, coriandre, oignons frais…et une cuillère d’huile d’olive.

Réflexe n° 3 : Les fruits aussi sont une bonne idée.

Fraises, framboises, myrtilles, cubes de melon, autant de produits délicieux qu’il suffit de proposer en version brute. Et on n’oublie pas la pastèque, peu calorique et très désaltérante.

Réflexe n° 4: les oléagineux les amandes, noix, pistaches, noix du Brésil et cacahuètes s’invitent sur notre planche.

On les préfèrera nature, non salée et non grillées. On reste attentif aux quantités car s’ils sont exceptionnels d’un point de vue nutritionnel, ils n’en sont pas moins très caloriques. Plutôt que de les présenter dans des bols, on les parsème sur la planche apéro. Autre alternative healthy : on assaisonne d’épices et de sauce soja des pois chiches cuits avant de les faire griller au four 15 à 20 minutes.

Réflexe n° 5: du fromage, mais pas trop.

On va choisir les moins énergétiques : camembert (86 kcal /30 g), fromage de chèvre (50 kcal /30 g), féta ou billes de mozzarella ( 90 kcal/30 g). On le propose en très fines tranches ou en petits cubes .

Réflexe n° 6 : la charcuterie, oui mais light .

 Jambon aux herbes, jambon cru, bresaola, viande des grisons, filet mignon fumé. Le saucisson sec avec ses 420 kcal/100g ne sera pas invité. On pourra le remplacer par certaines spécialités de viandes séchées comme le  St Agaune ® moins grasses que le saucisson et plus protéinées.

Réflexe n° 7 : on choisit du pain de qualité.

Attention aux biscuits apéro, crackers, tortillas et gressins industriels, riches en graisses saturées, en sel additifs. On privilégie un bon pain complet au levain et aux graines qui aura un index glycémique beaucoup plus bas ( cliquez     ici), présenté en fines tranches, grillé éventuellement. On peut aussi essayer les crackers maison à base de farines complètes et de graines, ou de socca maison à base de farine de pois chiche. ( cliquez    ici).

 

Réflexe n° 8 : Attention aux chips de légumes : réalisées à partir de légumes (panais, betteraves, patates douces, carottes…), elles apportent couleur, originalité et variété de goûts à l’apéritif.

Ces chips sont cuites dans de la friture et ont donc un taux en lipides très élevé, quasiment identique à celui des chips de pomme de terre. La seule différence tient souvent à l’apport calorique plus faible du légume. Les chips de pommes de terre industrielles apportent ainsi quelque 140 Cal par portion de 25 g, contre 125 Cal environ pour les chips de légumes. Et les chips maison ? elles peuvent se cuire au four (2 heures environ à 110 °C), avec peu de matière grasse, ou sans, au déshydrateur, ou bien au micro-ondes avec certains appareils type TopChips de Mastrad, où les légumes coupés à la mandoline cuisent en 3 à 5 minutes. L’apport énergétique tombe alors à 10 Cal par portion de 25 g pour les chips de légumes et à 20 Cal pour les chips de pommes de terre. Mais, qu’elles soient industrielles ou maison, ces chips ne remplacent pas une portion de légumes. Elles doivent donc rester occasionnelles et festives


Articles similaires

Derniers articles

À la une

Par quoi remplacer le beurre sur les tartines ?

02 Juin 2024

Lorsque l’on souhaite faire attention à ses apports en graisses saturées pour préserver sa santé cardio-vasculaire ou simplement perdre du poids, on cherche ...

À la une

Crackers aux graines

22 Mai 2024

Ingrédients pour 4 :210 g de mélange de graines (lin, courge pavot, sésame tournesol, etc.) - 250 g de farine complète - 2 cuillère(s) à café rases de levure...

À la une

Planche apéro healthy

20 Mai 2024

Qui dit planche apéro, dit souvent charcuteries, fromages, et calories dangereuses pour la ligne. Pourtant on peut aussi préparer un apéro sain. Je vais vous...

Catégories

Un service conçu pour vos exigences

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site créé grâce à SmartDiet

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.