Anne Manteau
Diététicienne Nutritionniste, Experte en Nutrition et Alimentation à Saumur, Avoine et en visio consultation
 
59 quai Mayaud, 49400 Saumur, France

/ 12 rue des Roches, 37420 Avoine

 
06 63 63 73 01
Anne Manteau
Diététicienne Nutritionniste, Experte en Nutrition et Alimentation à Saumur, Avoine et en visio consultation

Profiter de l'été pour mettre de la couleur dans son assiette


Je vous invite à observer quelles sont les couleurs qui dominent dans votre assiette ! Bien souvent c’est surtout le blanc et le jaune, parfois le marron, ce n’est pas très coloré, ni très joli. Ce régime blanc/jaune est typique de notre régime occidental, qui fait la part belle aux féculents (pâtes, riz, pain, biscuits..), à la viande ( blanche ou rouge, devenue marron à la cuisson) et aux fromages et laitages. A l’inverse, un régime plus méditerranéen sera riche en fruits et légumes, beaucoup plus coloré.

La nature offre une infinie palette de couleurs et ce n’est pas pour rien !Car chaque couleur offre ses bienfaits. Dans les pigments des fruits et des légumes se nichent les antioxydants : le lycopène donne sa couleur rouge aux tomates, le bêtacarotène sa couleur orange aux carottes et les anthocyanes leur teinte violette aux aubergines. Les légumes verts sont quant à eux riches en lutéine, un antioxydant de couleur jaune, dont la couleur est souvent masquée par la présence concomitante de chlorophylle, d’où leur couleur verte finale.

Plus un plat est coloré, plus vous aurez de chances de faire le plein de ces précieuses molécules qui nous aident à neutraliser l’oxydation des cellules et à ralentir le vieillement. Une alimentation riche en antioxydants est associée à une diminution du risque du cancer digestif, de maladies cardiovasculaires et d’inflammation chronique et favorise plus généralement une bonne immunité.

En consommant une large variété de fruits et légumes, mais aussi d’herbes et d’épices colorées, vous apportez également des fibres alimentaires qui vont nourrir favorablement votre microbiote intestinal, l’enrichir en « bonnes bactéries ».cliquer     ici

Au final, plus vous mettez de teintes différentes dans votre assiette, plus vous avez de chances d’enrichir votre repas en nutriments protecteurs.

C’est aussi une manière d’augmenter le plaisir de manger, car on déguste d’abord avec les yeux. Apprécier la diversité chromatique des aliments active notre système de récompense et permet d’associer la consommation de fruits et légumes colorés à des stimuli positifs.

Comment passer à l’action ? : profitez des vacances pour aller au marcher et vous laisser guider par votre attirance pour certaines couleurs. Essayez les tomates noires, la betterave chioggia, le chou rouge, les courgettes jaunes, le melon… Expérimentez les mélanges de légumes multicolores :  le tian ou la classique ratatouille, les salades composées, la pipérade……

Ajoutez des couleurs par les herbes aromatiques ou les épices dans les salades, les plats mijotés, les barbecues. Pensez à varier vos légumineuses : lentilles corail, haricots rouges, les fèves, les pois chiches, les pois cassés. Réhaussez vos entremets, glaces et gâteaux avec des fruits.

Une escalope de volaille avec du riz n’est pas très appétissant ! Ajoutez des tomates cerises rôties, quelques lamelles de poivron vert, une purée d’aubergine et vous avez les 3 couleurs.

Pour vous faciliter la tâche, pensez au meal prep  cliquer    ici qui consiste à préparer certaines bases pour réaliser des salades pour 3-4 jours :  découper du chou rouge, mixer du chou-fleur en semoule, râper des carottes, par exemple, le tout sans assaisonner. Le moment venu, vous n’avez plus qu’à assembler les bases, ajouter un aliment riche en protéines, quelques graines de courge, des herbes et assaisonner.

Cuisiner des légumes vous parait compliqué, vous n’avez pas le temps d’aller au marcher ? Les légumes surgelés ( à choisir non cuisinés pour éviter les graisses de mauvaises qualités) sont une bonne option. Leur valeur nutritionnelle est parfois supérieure à celle des légumes frais, car ils ont généralement été surgelés peu de temps après la cueillette.

Vous n’aimez pas les légumes, mais vous voulez malgré tout mettre de la couleur dans l’assiette ? Il vous reste les fruits, les légumineuses, les herbes aromatiques et les épices.

Vous supportez mal les fibres des fruits et des légumes ? optez pour des soupes, des jus, des sauces tomates, les fibres seront cassées par le broyage et plus digestes. Il y aura toujours de vitamines et de jolies couleurs.


Articles similaires

Derniers articles

À la une

Le sucre : un plaisir à consommer avec modération

26 Jan 2025

Le sucre : un plaisir à consommer avec modération
Saviez-vous qu’au 18e siècle, le sucre était considéré comme un luxe, réservé aux classes aisées ? Aujourd’...

À la une

Banana bread

20 Jan 2025

pour 8 personnes préparation 15min cuisson 40 min
4 bananes bien mures – 150 g de farine T80 – 50 g de farine de souchet (ou de poudre d’amande) – 50 g de no...

À la une

Le zinc, l’arme anti gras

13 Jan 2025

Le zinc est un minéral souvent méconnu, mais essentiel pour le bon fonctionnement de notre corps. Que ce soit pour la gestion du poids, la prévention de l’in...

Catégories

Un service conçu pour vos exigences

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site créé grâce à SmartDiet

Connexion