Anne Manteau
Diététicienne-nutritionniste à Saumur et Avoine
 
59 quai Mayaud, 49400 Saumur, France

/ 12 rue des Roches, 37420 Avoine

 

Par quoi remplacer le beurre sur les tartines ?


Lorsque l’on souhaite faire attention à ses apports en graisses saturées pour préserver sa santé cardio-vasculaire ou simplement perdre du poids, on cherche souvent à remplacer le beurre par des alternatives plus saine. Je vous propose quelques alternatives toutes aussi gourmandes

1 / Les fromages à tartiner : Alors que le beurre compte environ 82% de matières grasses, les fromages à tartiner en comptent moins de 20%. Elles sont donc une alternative largement moins grasse et moins calorique au beurre.

Mon conseil de diététicienne : Certains fromages à tartiner peuvent contenir des additifs. Afin de mieux choisir, préférez ceux à la liste d’ingrédients la plus courte possible et sans additifs, ni arômes. N’hésitez pas à y ajouter des figues séchées et des morceaux de noix, vous allez vous régaler.

2/ Le houmous : Le houmous est une pâte à tartiner végétale composée de pois chiches cuits et de purée de sésame. On pense rarement à l’utiliser comme alternative au beurre, pourtant on aurait beaucoup à y gagner. D’abord, le houmous a pour avantage d’être moins riche en graisses : un houmous du commerce contient en moyenne 24% de matières grasses. Contrairement au beurre, il est également riche en protéines végétales (8-10% de protéines), en fibres, en fer ou encore en vitamine C, ce qui le rend extrêmement nutritif et équilibré.

Mon conseil de diététicienne : Le houmous est extrêmement facile à faire soi-même et nettement moins cher que le beurre. N’hésitez pas à tester ma recette de houmous fait-maison ( cliquez     ici), et à l’agrémenter au fil de vos envies (aux tomates séchées, aux poivrons, etc).

3 / Les tartinades : Pour changer du houmous, pensez aux tartinades. Ce sont d’excellentes alternatives au beurre car moins riche en graisses (2 à 3 fois moins) et plus intéressantes d’un poins de vue nutritionnel : les tartinades de légumes ont pour avantage d’être légers et peu caloriques, tandis que les tartinades de légumineuses, de poisson ou de viande seront plus riches en protéines. Veillez toutefois à ce que l’huile utilisée soit de l’huile d’olive, ou de colza, évitez l’huile de tournesol ou autre huile de palme. Il en existe diverses sortes : les tartinades de légumes, de légumineuses, de viande ou de poisson.

    Tartinade d’haricots blancs au citron Tartinade d’aubergines et de tomates grillées Tartinade de thon au St Môret

4/ Le guacamole Une autre alternative gourmande au beurre.Fait-maison à partir d’avocat, ce dernier a pour avantage d’apporter une texture onctueuse aux tartines tout en étant moins gras : comptez ainsi à peine 20% de matières grasses (contre 82% pour le beurre). Autre avantage de l’avocat : il ne contient pas de cholestérol mais est source de bonnes graisses.

Par contre, l’empreinte carbone de l’avocat n’étant pas bon, il est préférable de réserver le guacamole pour des occasions ponctuelles.

5/ Les purées d’oléagineux comme les purées d’amandes ou encore de cacahuète (à ne pas confondre avec le beurre de cacahuète qui contient du sucre et des graisses ajoutées) ont beaucoup d’intérêts nutritionnels. Côté graisses, elles contiennent 2 à 3 fois moins de graisses (respectivement 25 et 50% pour la purée d’amande et de cacahuète). Par ailleurs, elles contiennent majoritairement des graisses insaturées, réputées pour être bonnes pour le cœur. Un atout de taille pour ceux qui souhaitent remplacer le beurre pour prévenir les maladies cardiovasculaires.

Enfin, contrairement au beurre, les purées d’oléagineux sont riches en protéines végétales (environ 25% contre 0% dans le beurre !) et contiennent de précieux nutriments comme du potassium, du magnésium, du zinc ou encore du calcium. Leurs teneurs en fibres sont également bénéfiques pour la satiété ou encore la régulation du transit. Elles font également merveille dans les pâtisseries.

Et la margarine alors ? Peut-être êtes-vous étonnés de ne pas voir de margarine dans ma liste ? Selon moi, la margarine n’est pas une bonne alternative au beurre. Bien que moins grasse, il s’agit avant tout d’un produit ultra-transformé fabriqué à partir de matières grasses végétales, le plus souvent un mélange d’huiles de tournesol, de colza, de maïs et parfois d’huile de palme émulsionnées et qui affiche de nombreux additifs dans sa composition. Dont des phytostérols, des substances permettant de faire baisser le taux de cholestérol mais qui entravent aussi la bonne absorption de certaines vitamines (A, D, E, K). Par ailleurs, les industriels mettent en avant l’argument de l’enrichissement des margarines en Oméga-3. Mais ils les enrichissent aussi en Oméga-6. Nous devrions consommer au maximum 5 fois plus d’Oméga-6 que d’Oméga-3, or nous en consommons 10 à 15 fois plus.  A éviter donc !


Articles similaires

Derniers articles

À la une

Par quoi remplacer le beurre sur les tartines ?

02 Juin 2024

Lorsque l’on souhaite faire attention à ses apports en graisses saturées pour préserver sa santé cardio-vasculaire ou simplement perdre du poids, on cherche ...

À la une

Crackers aux graines

22 Mai 2024

Ingrédients pour 4 :210 g de mélange de graines (lin, courge pavot, sésame tournesol, etc.) - 250 g de farine complète - 2 cuillère(s) à café rases de levure...

À la une

Planche apéro healthy

20 Mai 2024

Qui dit planche apéro, dit souvent charcuteries, fromages, et calories dangereuses pour la ligne. Pourtant on peut aussi préparer un apéro sain. Je vais vous...

Catégories

Un service conçu pour vos exigences

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site créé grâce à SmartDiet

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.