Anne Manteau
Diététicienne-nutritionniste à Saumur et Avoine
 
59 quai Mayaud, 49400 Saumur, France

/ 12 rue des Roches, 37420 Avoine

 

La mycothérapie : un domaine extraordinaire


Qu’est-ce que la mycothérapie ?

La Mycothérapie peut être définie comme l’application de champignons médicinaux riches en Biomolécules actives au profit de la santé, du bien-être et de la qualité de vie des personnes.

En utilisant à la fois des préparations à base d’espèces uniques et des mélanges synergiques de champignons judicieusement choisis, la Mycothérapie contribue à compléter naturellement les traitements intégratifs et les saines habitudes.

Les champignons médicinaux peuvent aider à renforcer le système immunitaire de manière préventive, lors d’une infection, ou peuvent l’équilibrer en cas de surstimulation (réactions allergiques et/ou auto-immunes)
Ils régulent le microbiote grace à leurs polysaccharides prébiotiques : De nombreuses études ont montré que les champignons médicinaux peuvent moduler le microenvironnement intestinal

Ils sont des adaptogènes : Ils contribuent à l’équilibre des fonctions physiologiques. Ils favorisent l’homéostasie en ayant un effet régulateur sur de nombreux systèmes corporels.

Les champignons médicinaux sont utilisés en médecine traditionnelle chinoise (MTC) depuis deux millénaires pour améliorer le bien-être et la longévité (Aung, Steven Kh. et al., 2005).Les premiers textes médicaux ont enregistré les utilisations et les actions de l’un des champignons les plus célèbres : le Reishi ou Ling Zhi (Ganoderma lucidum), également connu sous le nom de “champignon de l’éternelle jeunesse”.
Actuellement, des recherches actives sont menées sur l’utilisation des champignons médicinaux dans divers domaines thérapeutiques. Des preuves récemment publiées confirment les avantages de la mycothérapie telle qu’elle est décrite dans la médecine traditionnelle. À l’avenir, la mycothérapie pourrait devenir un outil plus largement utilisé pour la prévention et même le traitement naturel ou être développée en médicaments innovants, ce qui serait un pas vers une médecine plus intégrative et centrée sur le patient.
Retrouvez le reportage "Envoyé spécial" sur les bienfaits des champignons en suivant ce lien: https://hifasdaterra.fr/blog/envoye-special-champions-les-champignons/
 


Articles similaires

Derniers articles

À la une

Clafoutis d’épinards au chèvre frais

04 Fév 2024

Pour 4   personnes préparation : 15 minutes - cuisson : 40 minutes
 
Les ingrédients
5 belles poignées de feuilles d’épinards - 3 œufs -  40 cl de lait - 10...

À la une

Smoothie bowl chocolat, banane, noisettes et noix de coco

31 Jan 2024

Ingrédients pour 1 personne :
1 Banane / 7.5 cl de Lait /1Glaçon / 2 c. à soupe de Chocolat en poudre
 Pour le topping : 1/2 Banane / 5 à 6  Noisettes entièr...

À la une

Des soupes gourmandes au service de notre santé et de notre poids

21 Jan 2024

Le principal atout nutritionnel des soupes est leur richesse en légumes ! Que l’on suive un rééquilibrage alimentaire ou que l’on souhaite simplement bien ma...

Catégories

Un service conçu pour vos exigences

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site créé grâce à SmartDiet

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.