pour 2 personnes Croustillant, juteux et savoureux, ce tofu caramélisé est tellement bon que je vous met au défi de qualifier le tofu de fade après l’avoir testé.
400 g de tofu (ferme ou extra-ferme et pour une bonne expérience si c’est une première pour vous, évitez ceux des supermarchés type Bjorg ) - +/-4 c. à soupe fécule de maïs - huile de sésame 1 petit oignon- 1 carotte-
Sauce : 60 ml eau- 1 c. à soupe sucre de coco - 2 c. à soupe sauce soja (non sucrée) - 1 c. à soupe vinaigre de riz (voir substituts plus haut) - 3 gousses ail - 1 c. à soupe fécule de maïs
Couper le tofu en cubes. Le placer dans un contenant avec couvercle ou dans un sac congélation, verser les 4 cuillères de fécule de maïs et bien secouer pour que chaque cube de tofu en soit imprégné.
Faire frire le tofu au Air Fryer, environ 15 minutes à 180°, ou au four, 30 minutes à 180°, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et en le retournant à mi-cuisson. Une fois le tofu bien doré et croustillant, enlever de la poêle et éponger délicatement avec du papier absorbant.
Emincer la carotte, l'ail et l'oignon (séparez les blancs des verts de l'oignon de printemps).
Dans un bol, fouetter l'eau avec le sucre de coco, la sauce soja, le vinaigre de riz, l'ail émincé et les verts de l'oignon de printemps. Ajouter la fécule de maïs et fouetter à nouveau jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Faire sauter l'oignon dans la même poêle que le tofu à feu moyen pendant 1 minute, puis ajouter la carotte et faire sauter 3 minutes supplémentaires. Verser la sauce et bien mélanger. Elle doit épaissir petit à petit. Lorsque la sauce commence à épaissir, mettre le tofu dans la poêle et mélanger délicatement pour l'imprégner de la sauce. Sortir du feu et servir immédiatement. Servez-le avec un bol de riz, des nouilles sautés ou des brocolis pour un délicieux repas complet.
.