pour 4 personnes. Préparation 20 min cuisson 20 min
500g saumon - 400 g pommes de terre ou de chou-fleur pour une version plus légère -2 poireaux -3 carottes -1,5 litre bouillon de poisson (ou de légumes) -200 ml crème fraîche ou crème liquide à 8% -1 bouquet aneth fraîche -1 citron -Sel et poivre -4 tartines de pain de seigle
- Coupez les poireaux en fines lamelles et lavez-les bien. Épluchez et coupez les carottes en rondelles et coupez les pommes de terre en cubes. Coupez le saumon frais en gros cubes. Hachez finement l’aneth.
- Dans une grande casserole, faites revenir les poireaux et les carottes coupées en rondelles dans de l’huile d’olive.
- Une fois que les poireaux ont réduit leur volume de moitié, ajoutez les pommes de terre et le bouillon de poisson. Assaisonnez avec du sel et du poivre noir. Laissez mijoter pendant 15 minutes à feu moyen jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites. Si vous utilisez du chou-fleur, mixez-le.
- 10 minutes avant de servir, ajoutez les morceaux de saumon et la crème. Faites cuire à feu moyen pendant 3 à 5 minutes jusqu’à ce que le saumon soit cuit. La crème ne doit pas bouillir. Fermez le couvercle et attendez encore 5 minutes.
- Pour finir, ajoutez l’aneth fraîche. Servez dans un bol et décorez avec de l’aneth, du poivre noir et un filet de jus de citron si vous le souhaitez.