Anne Manteau
Diététicienne-nutritionniste à Saumur et Avoine
 
59 quai Mayaud, 49400 Saumur, France

/ 12 rue des Roches, 37420 Avoine

 

Envie de fraîcheur : on fond pour les glaces


Crèmes glacées, glaces, glaces à l'eau, sorbets...un point sur leur composition

Les crèmes glacées sont obtenues par congélation d'un mélange de lait, de crème et de sucre ainsi que d'autres ingrédients en fonction du parfum choisi. Elles sont très onctueuses car elles contiennent au minimum 5 % de matières grasses laitières. (Par exemple Haggen Dazs vanille Pecan   contient 250 kcal et 18g de matières grasses pour 1 portion de 90 g )

Les glaces se composent d’un mélange d’eau et /ou de lait ou d'ingrédients à base d'œufs, d'ingrédients d'origine végétale et/ou de gélatine et de sucre, aromatisées aux fruits. Peu onéreuses à fabriquer, elles se trouvent surtout dans les gammes premier prix. Les Magnum font souvent l'unanimité : on compte environ 150 kcal pour un bâtonnet de 45 g, et 260 kcal pour un magnum classique.

Les glaces italiennes sont des sorbets, des glaces ou crèmes glacées de texture souple, servis généralement en spirale.


Les sorbets sont à base d’eau, de sucre et d’un minimum de 25 % de fruits. Cette teneur peut être abaissée à 15% pour les agrumes et les fruits exotiques, acides, ou à consistance pâteuse (ananas, litchi, goyave, mangue, kiwi….) mais il peut contenir du blanc d’œuf ( vérifier l’étiquette).
Les glaces à l’eau sont composées d’eau aromatisée, de sirop ou de jus de fruits congelés en bâtonnets.

Nice Cream : c’est la recette star du moment : sans œuf ni produits laitiers, à base de banane congelée mixée avec d’autres fruits, ( congelés ou non ) et parfois de lait de coco ou d’un autre lait végétal. Sans sucre ajouté, c’est la version healthy de la crème glacée.

Même sans sorbetière on peut préparer une glace maison 

Une glace minute en mixant des fruits congelés avec des fruits frais ou du lait de coco, voire, un très de sirop d’érable ou d’agave, et on déguste aussitôt, tout simplement.

Des bâtonnets glacés : il faut prévoir des moules et des bâtonnets

Un granité, avec de la purée de fruits ou de l’eau parfumée, à verser en fine couche dans un bac et à gratter régulièrement une fois placée au congélateur.

Une glace maison : préparée avec du miel d’acacia ou du sucre spécial confiture enrichi en pectines, qui stabilisent la glace et allongent sa durée de conservation

Une image contenant nourriture, fraise, table, plante

Description générée automatiquement Pour la version crème glacée, vous pouvez utiliser de la crème animale ou végétale, mais elle ne doit pas être allégée. Les plus recommandées : la crème fleurette, celle de coco voire celle de soja, qui peuvent être « foisonnées » (montées en chantilly), de qui permet d’apporter de l’air et donc de l’onctuosité à la préparation.

.


Articles similaires

Derniers articles

À la une

Par quoi remplacer le beurre sur les tartines ?

02 Juin 2024

Lorsque l’on souhaite faire attention à ses apports en graisses saturées pour préserver sa santé cardio-vasculaire ou simplement perdre du poids, on cherche ...

À la une

Crackers aux graines

22 Mai 2024

Ingrédients pour 4 :210 g de mélange de graines (lin, courge pavot, sésame tournesol, etc.) - 250 g de farine complète - 2 cuillère(s) à café rases de levure...

À la une

Planche apéro healthy

20 Mai 2024

Qui dit planche apéro, dit souvent charcuteries, fromages, et calories dangereuses pour la ligne. Pourtant on peut aussi préparer un apéro sain. Je vais vous...

Catégories

Un service conçu pour vos exigences

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site créé grâce à SmartDiet

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.