Anne Manteau
Diététicienne-nutritionniste à Saumur et Avoine
 
59 quai Mayaud, 49400 Saumur, France

/ 12 rue des Roches, 37420 Avoine

 

Tarte à la rhubarbe et au souchet


250 g de farine T80

125 de beurre

1 jaune d'oeuf

1 pincée de sel

1 kg de tiges de rhubarbe

25 cl de lait d'amande

2 oeufs

30 g de poudre d'amande

30 g de souchet réduit en poudre

120 g de sucre

Faites dégorger la rhubarbe : rincez-la, taillez-la en tronçons de 2 cm de long environ et retirez les fils. Il doit vous en rester un poids de 800 g net. Mettez la rhubarbe dans un plat évasé et saupoudrez de 60 g de sucre. Mélangez et laissez dégorger pendant 1 h  en mélangeant de temps en temps.

Préparez la pâte brisée : mettez la farine et le beurre ramolli dans la cuve d'un robot. Mixez jusqu'à l'obtention d'une pâte sablonneuse. Ajoutez le jaune d'œuf, 3 c. à s. d'eau, la pincée de sel, puis mixez de nouveau. Dès qu'une boule grossière se forme, retirez-la et étalez-la légèrement sur une feuille de papier cuisson. Couvrez d'une autre feuille et laissez au frais pendant 1 h au moins.

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Beurrez un moule à tarte de 27 cm de diamètre. Étalez la pâte brisée entre les deux feuilles de papier cuisson en un disque d'un diamètre légèrement supérieur à celui du moule. Mettez la pâte dans le moule. Entreposez au frais pendant 15 min, puis, piquez la pâte avec une fourchette, sans percer la pâte. Enfournez pour 20 min.

Pendant ce temps, préparez le flan. Dans un saladier, fouettez le lait d'amande  avec les œufs, les poudres d'amande et de souchet et 70 g de sucre. Sortez la pâte du four, déposez la rhubarbe sur la pâte. Remettez au four pour 10 min. Saupoudrez de 30 g de sucre et repassez la tarte pendant 5 min au four.

Enfin, versez le flan et laissez cuire encore 15 à 20  min.

À la fin de la cuisson, laissez tiédir avant de mettre au réfrigérateur. Saupoudrez de sucre glace

 


Articles similaires

Derniers articles

À la une

Planche apéro healthy

20 Mai 2024

Qui dit planche apéro, dit souvent charcuteries, fromages, et calories dangereuses pour la ligne. Pourtant on peut aussi préparer un apéro sain. Je vais vous...

À la une

socca niçoise

20 Mai 2024

Préparation : 10 minutes
 Cuisson : 20 minutes
Temps total : 30 minutes
1) Ingrédients
    50 g de farine de pois chiche
    1 cuillère à soupe d’huile d’oli...

À la une

Le magnésium, l’allié de notre ligne !

12 Mai 2024

Je rencontre de nombreuses personnes qui « comptent » leurs calories, glucides, lipides… . Pourtant sans les micronutriments, ces « clés » microscopiques que...

Catégories

Un service conçu pour vos exigences

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site créé grâce à SmartDiet

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.