-
La glace au yaourt
- yaourt entier½ l
- crème fraîche10 cl
-
Les poires
- orange non traitée¼
- poires Conférence 4
- vin blanc15 cl
- sucre 30 g
- cannelle1 bâtonnets
- étoiles de badiane1
- graine de cardamone½
-
Le croustillant
- noix20 g
- noisettes20 g
- miel2 c à s
Pour les poires, rincez l'orange et découpez-la en deux, prélevez son zeste. Epluchez les poires, ôtez le cœur et découpez-les en 4 morceaux. Dans une casserole, mettez les poires, le vin, le sucre, le zeste d'orange, la cannelle, l'anis et la cardamome. Couvrez d’eau. Portez à ébullition, diminuez le feu et faites cuire les poires. Retirez-les lorsqu'elles sont al dente et faites réduire jusqu'à ce que le mélange soit sirupeux. Réservez 2 morceaux de poire par personne et hachez finement le reste
Pour la glace, mélangez la poire hachée et le yaourt. Incorporez une partie du sirop et goûtez si le mélange est assez sucré. Sinon, ajoutez un peu de sirop. Battez la crème et ajoutez-la au yaourt. Versez ce mélange dans la sorbetière ( cycle glace artisanale)
Pour le croustillant, préchauffez le four à 200 °C. Hachez les noix et les noisettes et mélangez avec le miel. Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et étalez-y le mélange de noix. Faites cuire, 10 min, à four chaud. Laissez refroidir puis hachez grossièrement.
Avant de servir, réchauffez les poires dans le sirop. Déposez 1 boule de yaourt glacé dans chaque coupe, ajoutez 2 quartiers de poire, une cuillerée de sirop chaud et le croustillant de noix.