Anne Manteau
Diététicienne-nutritionniste à Saumur et Avoine
 
59 quai Mayaud, 49400 Saumur, France

/ 12 rue des Roches, 37420 Avoine

 

Ce que je pense des smoothies


Le smoothie est un véritable symbole d’une alimentation healthy Cette boisson faite à base de fruits et de légumes à la texture onctueuse est devenu très populaire et souvent choisie en bonne conscience. Pourtant ils sont aussi une mine de sucre. Je vous aide à y voir plus clair :

 

Leurs points forts :

Ils contiennent plus de fibres que les jus de fruit : Un grand verre de jus d’orange du commerce apporte à peine 0.7 g de fibres Un smoothie en contient en moyenne 2.7 g ( certains smoothies maison peuvent ainsi en contenir jusqu’à 5 grammes, soit un quart des quantités recommandées par jour) . Rappelons que les fibres contribuent, entre autres, à prévenir la constipation et à réduire les risques de développer des maladies intestinales ou encore un cancer du côlon. Or, nous avons tendance à manquer de fibres dans notre alimentation.  Petit bémol : ces fibres sont broyées, donc moins efficaces que lorsqu’elles sont entières, notamment parce qu’elles augmentent l’index glycémique  Une image contenant Police, symbole, logo, Graphique

Description générée automatiquement Une image contenant Police, symbole, logo, Graphique

Description générée automatiquement  mais c’est toujours ça !

Ils vous font manger des légumes : Pour les personnes qui ne sont pas adeptes des légumes, les smoothies sont aussi une excellente façon de consommer des légumes. En effet, certains légumes se prêtent bien dans les smoothies, comme le concombre, l’avocat, le chou kale, les épinards ou encore le brocoli pour les plus téméraires ! un parfait moyen d’atteindre son quota de fruits et légumes ni vu ni connu !

Ils permettent de faire le plein d’antioxydants, de vitamines et de minéraux qui jouent un rôle essentiel dans la prévention de certaines maladies. Consommer des smoothies permet ainsi de stimuler notre organisme, été comme hiver. Seule la vitamine C , va être altérée lors de la pasteurisation pour les smoothies du commerce. Vous en trouverez enrichis de spiruline, de la poudre de matcha ou de l’acérola qui vont compléter l’effet antioxydant.

Autre avantage mais pas des moindres : faire des smoothies permet d’utiliser des fruits et légumes abîmés, ou très mûrs, et ainsi limiter le gaspillage alimentaire. Mon petit conseil : Une banane trop mûre ? Hop, on n’hésite pas à en faire un smoothie ! Cette dernière permettra d’ailleurs d’apporter un goût sucré au smoothie sans ajout de sucre.

 

Leurs points faibles :

Beaucoup de calories pour un effet peu rassasiant : Les smoothies sont concentrés en fructose (le sucre naturellement présent dans les fruits).  Plusieurs fruits sont nécessaires pour un verre de smoothie (25 cl) ce qui équivaut à un verre de soda : soit 7 morceaux de sucre,   c’est-à-dire 140 calories. Et selon les petits plus ajoutés : lait de coco, concentré de fruits… L’addition peut grimper jusqu’à plus de 200 calories !

L’index glycémique des smoothies est généralement élevé .  C’est-à-dire que le taux de sucre sanguin augmente plus rapidement qu’un fruit croqué. Avec pour conséquence, le risque d’une prise de poids plus important et aucun effet rassasiant

La présence possible d’additifs :  certains smoothies du commerce ont un ajout de sucre, des épaississants, des émulsifiants, des correcteurs d’acidité et colorants, et potentiellement une altération de la vitamine C avec la pasteurisation. Mieux vaut les faire maison, et si on les achète en magasins, les choisir de préférence bio, et vérifier les étiquettes.

Une solution : Les smoothies verts ? Les légumes verts permettent de compenser la glycémie du smoothie et d’équilibrer son taux de sucres. De plus, les légumes verts sont remplis d’éléments nutritifs, de molécules antioxydantes et produisent de la chlorophylle qui permet au corps de s’oxygéner. Les fruits adoucissent l’amertume de certains légumes pour permettre de mieux les apprécier.

 

Mes conseils pour un smoothie healthy :

1. Faire moitié fruit, moitié légumes pour diminuer la quantité de sucre et augmenter l’apport en fibres.

2. Garder la peau des fruits pour préserver toutes leurs vitamines et utiliser des fruits et légumes biologiques, afin d’éviter les pesticides, qui sont présents sur la peau.

3. Boostez vos recettes avec du gingembre, du curcuma, de la spiruline, des graines des chia et de lin

4. Ne pas boire son smoothie trop vite, pour mieux apprécier son smoothie tout en ralentissant l’absorption du sucre par l’organisme. De plus, prendre son temps permet de stimuler les enzymes digestives et donc de favoriser la digestion.

5. Le boire immédiatement, car l’air et la lumière qui entrent en contact avec les fruits les oxydent et détruisent les nutriments.

 


Articles similaires

Derniers articles

À la une

Par quoi remplacer le beurre sur les tartines ?

02 Juin 2024

Lorsque l’on souhaite faire attention à ses apports en graisses saturées pour préserver sa santé cardio-vasculaire ou simplement perdre du poids, on cherche ...

À la une

Crackers aux graines

22 Mai 2024

Ingrédients pour 4 :210 g de mélange de graines (lin, courge pavot, sésame tournesol, etc.) - 250 g de farine complète - 2 cuillère(s) à café rases de levure...

À la une

Planche apéro healthy

20 Mai 2024

Qui dit planche apéro, dit souvent charcuteries, fromages, et calories dangereuses pour la ligne. Pourtant on peut aussi préparer un apéro sain. Je vais vous...

Catégories

Un service conçu pour vos exigences

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site créé grâce à SmartDiet

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.