Anne Manteau
Diététicienne-nutritionniste à Saumur et Avoine
 
59 quai Mayaud, 49400 Saumur, France

/ 12 rue des Roches, 37420 Avoine

 
06 63 63 73 01

Ce que je pense des crèmes fraiches allégées


C

e que je pense des crèmes fraiches allégées  Une image contenant nourriture, Goût sucré, dessert, baie

Description générée automatiquement

La crème fraîche légère (15% de matières grasses) jouit d’une image plus saine que son homologue, la crème fraîche entière (30% de matières grasses). Et pour cause : deux fois moins grasse, elle apporte aussi deux fois moins de calories (environ 170 kcal/100 g contre 290 kcal/100 g) ce qui lui vaut une place de choix au sein des régimes minceur. Mais la crème fraîche légère surprend au niveau de sa composition pas très exemplaire. Alors, pour notre santé, laquelle choisir ? 15% de matières grasses ou 30% de matières grasses ? Je vous aide à choisir en toute conscience.

Analysons les compositions :

Regardons  la composition de ces deux produits assez représentatifs des crèmes fraîches vendues en supermarché.

1/ La crème fraîche épaisse légère, 15% de matières grasses

Liste d’ingrédients : crème légère pasteurisée 98,1%, amidon modifié de tapioca, épaississant : farine de graine de caroube, émulsifiant : mono- et diglycérides d’acides gras, gélifiant : pectines, ferments lactiques.

Mon analyse :

    La composition de cette crème fraîche légère est relativement longue. En effet, on compte 6 ingrédients alors que ce type de produit nécessite habituellement que deux ingrédients : de la crème et des ferments.

    On constate la présence de 4 additifs : de l’amidon modifié de tapioca et (tous les deux utilisés pour la texture), un épaississant, un émulsifiant et un gélifiant. C’est beaucoup pour un produit de composition aussi simple.

    Notons que les mono-et diglycérides d’acides gras (connus sous le code additif E471) sont connus pour leurs effets controversés sur la barrière intestinale. En effet, plusieurs études réalisées sur des souris ont démontré que les émulsifiants, dont l’E471 fait partie, augmentent la perméabilité des intestins, ce qui favorise les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin et de nombreuses autres maladies. Leur présence dans un produit d’usage quotidien, comme cette crème fraîche, est donc sensible.Une image contenant texte, nourriture, intérieur

Description générée automatiquement

2/ La crème fraîche épaisse, entière 30% de matières grasses

Liste d’ingrédients : crème fraîche pasteurisée 99,99%, ferments lactiques.

Mon analyse :Cette crème fraîche entière affiche une composition courte et simple (2 ingrédients seulement).  Pas de présence d’additifs.

Verdict : légère ou entière, quelle crème fraîche choisir ?

Les crèmes fraîches épaisses légères sont généralement … :

✅ deux fois moins riches en graisses ;

 

MAIS… :❌leur liste d’ingrédients est plus longue que les crèmes fraîches entières ;

 

✅ deux fois moins caloriques ;

 

❌elles contiennent plusieurs additifs, dont des émulsifiants

 

 

 

 

Contrairement aux crèmes fraîches épaisses entières (qui sont peu transformées), les crèmes fraîches épaisses 15% de matières grasses ont subi de multiples étapes de transformation pour être allégées. De ce fait, elles sont ce qu’on appelle des produits ultra-transformés, nocifs pour notre santé et donc à éviter autant que possible. Je ne les recommande donc pas à mes patients, même si elles sont plus légères et moins caloriques.

Mes 3 conseils de diététicienne pour mieux choisir votre crème fraîche

    Si vous utilisez fréquemment de la crème fraîche pour cuisiner, évitez autant que possible les crèmes fraîches épaisses 15% de matières grasses et choisissez celles à 30% de matières grasses quitte à les consommer moins souvent et avec parcimonie (à cause de leur teneur élevée en calories et en graisses saturées ❌).

    Lisez toujours la liste d’ingrédients. La composition d’une crème fraîche peut varier d’un fabricant à l’autre : optez toujours pour celles à la composition la plus courte et sans additif.

    Si vous faîtes attention à votre poids, pensez aux alternatives moins grasses comme le yaourt grecque (9% de matières grasses), le fromage blanc (8% de matières grasses) ou encore la faisselle (6% de matières grasses). Ajoutés en fin de cuisson, ils peuvent tout à fait remplacer l’ajout de crème fraîche dans vos plats.

    N’hésitez pas également à vous ouvrir aux alternatives végétales. Par exemple, le lait de coco affiche une teneur en matières grasses proche de la crème fraîche légère (17% de matières grasses ✅ ) tout en ayant pour avantage d’être une matière grasse non transformée ✅ (c’est de la pulpe de noix de coco râpée puis pressée). La crème de coco, à ne pas confondre avec le lait de coco, affiche également une bonne composition, mais gardez en tête qu’elle apporte autant de matières grasses que la crème fraîche entière (soit 30% de matières grasses).

Dans tous les cas, quel que soit la matière grasse que vous utilisez, veillez à les utiliser avec modération du fait de leurs teneurs élevées en graisses et en calories !


Articles similaires

Derniers articles

À la une

Par quoi remplacer le beurre sur les tartines ?

02 Juin 2024

Lorsque l’on souhaite faire attention à ses apports en graisses saturées pour préserver sa santé cardio-vasculaire ou simplement perdre du poids, on cherche ...

À la une

Crackers aux graines

22 Mai 2024

Ingrédients pour 4 :210 g de mélange de graines (lin, courge pavot, sésame tournesol, etc.) - 250 g de farine complète - 2 cuillère(s) à café rases de levure...

À la une

Planche apéro healthy

20 Mai 2024

Qui dit planche apéro, dit souvent charcuteries, fromages, et calories dangereuses pour la ligne. Pourtant on peut aussi préparer un apéro sain. Je vais vous...

Catégories

Un service conçu pour vos exigences

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site créé grâce à SmartDiet

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.