Anne Manteau
Diététicienne-nutritionniste à Saumur et Avoine
 
59 Quai Mayaud, 49400 Saumur

/ 12 rue des Roches, 37420 Avoine

 

Le marathon de la Loire s’invite le Week end prochain, l’occasion de s’interroger sur notre pratique de l’activité physique et à quel niveau l’alimentation a son importance ?

10 Mai 2023 Anne Manteau Nutrition

D’après l’Organisation Mondiale de la santé(OMS), le manque d’activité physique est un important facteur de risques de maladies non transmissibles, comme le diabète de type 2, le cancer, ou encore les maladies cardio- vasculaires. Or dans le monde, 23 % des adultes et 81 % des adolescents scolarisés, ne sont pas assez actifs physiquement.

En revanche, selon l’OMS également, la pratique régulière d’une activité physique permet de réduire le stress ainsi que le risque de dépression et les troubles du sommeil. Elle permet de lutter contre le surpoids et l’obésité et elle est également un excellent traitement des douleurs ou problèmes articulaires quand elle est bien encadrée et adaptée. Elle réduit également les risques d’ostéoporose et donc de fracture. Après la ménopause c’est également un des piliers de la gestion du poids.

Mais si on peut vivre sans faire de sport, le vrai danger est la sédentarité. Celle-ci est définie par une activité faible voire nulle et une dépense énergétique faible. Cette sédentarité a d’ailleurs bien augmenté avec les confinements, et les kinés ont pu observer des conséquences assez rapidement au niveau du dos et des articulations.

Comment lutter contre la sédentarité ?

Voici quelques pistes ;

  • Si vous travaillez sur un ordinateur une bonne partie de la journée, faites comme moi, je suis en train d’écrire debout sur mon plan de travail ! il existe du matériel très accessible pour surélever votre bureau.
  • Faites les 100 pas, lorsque vous êtes au téléphone.
  • Pensez à vous étirer et à faire quelques pas lorsque vous faites votre pause du matin et de l’après-midi.
  • SI vous avez du temps à la pause déjeuner, sortez quelques minutes pour vous aérer.
  • Empruntez les escaliers plutôt que l’ascenseur ou l’escalator.
  • Vous pouvez vous garer à l’autre bout du parking, décider de prendre le vélo de temps en temps pour aller travailler….
  • Et puis il y a la promenade des animaux de compagnie, le shopping, même si l’intensité de l’exercice est plus modérée.

 

Petit plus : lorsque vous bougez, soyez à l’écoute de vos sensations ! Plus vous vous connecterez souvent à votre corps, et plus vous lui accorderez naturellement de l’attention pour répondre à vos besoins.

L’alimentation joue un rôle important dans la pratique de l’activité physique et du sport !

Si nous prenons la voiture la plus rapide du monde mais que nous ne lui donnons pas le bon carburant, nous n’irons pas bien loin, n’est-ce pas ? Il en est de même pour le corps humain ! Des apports alimentaires réguliers, cohérents quantitativement et qualitativement, constituent un complément essentiel pour pratiquer une activité physique dans les meilleures conditions. Et ce, quel que soit notre niveau de pratique !

L’alimentation : une source indispensable d’énergie

Pratiquer une activité physique nous permet de brûler des calories et donc de dépenser de l’énergie. Mais pour pratiquer une activité physique correctement, il est nécessaire d’avoir des apports énergétiques suffisants, car pour pouvoir être efficace, il faut pouvoir « supporter » les efforts consentis, évidemment d’autant plus s’ils sont intenses et fréquents. La clé est donc de trouver un juste équilibre :

    Sur le plan quantitatif d’abord : avoir suffisamment d’apports pour fournir l’énergie nécessaire à l’activité physique tout en évitant l’excès d’apports qui pourrait favoriser la prise de poids. Dans certains cas, il est possible de limiter les apports afin de permettre le recours aux réserves énergétiques déjà présentes dans l’organisme, et ainsi favoriser la perte de poids.

    Sur le plan qualitatif : il convient de veiller non seulement aux apports en macro-nutriments (protéines, lipides, glucides) mais aussi à la couverture des besoins en micro-nutriments (vitamines et minéraux). Ces derniers sont en effet indispensables pour permettre le bon fonctionnement de nos différents métabolismes énergétiques.

 

Une bonne alimentation présente de nombreux effets bénéfiques pour les petits comme pour les grands sportifs.

Elle a un impact direct sur nos les performances sportives en permettant notamment de mieux supporter les séances d’entraînement. Car pour progresser, il faut s’entraîner ! Ce qui signifie fournir des efforts, se sentir fatigué… Pour être performant, notre corps doit donc se trouver dans les meilleures conditions, et une bonne alimentation constitue un allié indispensable.

De plus, dans le cadre de la préparation d’échéances spécifiques comme une compétition, des adaptations alimentaires pourront être mises en place afin d’optimiser encore davantage les possibilités d’être performant le jour J.

L’alimentation est une composante essentielle à la récupération

Après l’effort, une alimentation et une hydratation adaptées participent à une récupération optimale en évitant hypoglycémies, courbatures ou encore coups de fatigue.

Elles permettent également de reconstituer les différentes réserves de l’organisme et contribuent à la prévention des risques de certaines blessures.

 

 


Articles similaires

La raclette, comment l'alléger tout en se régalant?

La raclette, un incontournable des plats d’hiver, est traditionnellement composée de fromage à raclette, de pommes de terre, de charcuteries

Ces 3 aliments clés possèdent des qualités nutritionnelles intéressantes (le fromage est source de protéines et de calcium, les pommes de terre apportent des glucides complexes sources d’énergie. Quant à la charcuterie, elle est source de protéines et de fer bien assimilé par l’organisme). Ça reste néanmoins un plat riche ! Après une longue randonnée ou une après midi de ski pas de problème. Lorsqu’on est plus sédentaire et que l’on veut se faire plaisir entre amis sans dommage pour la ligne  voici quelques conseils pour l’alléger

Soyez attentif aux quantités de fromage :

Riche en calcium et en protéines, il est également très gras (28 g de matière grasse pour 100 g en moyenne)

Achetez votre fromage à la coupe et demandez à votre fromager de couper des tranches très fines (2 à 3 mm  10g – versus 5-6 mm 30 g !) Cela vous permettra de mieux maîtriser vos quantités en vous permettant de vous resservir plusieurs fois. Psychologiquement, c’est meilleur pour le moral !

Je vous recommande environ 60 grammes, soit 6 tranches fines : soit un bon compromis entre plaisir et santé. Et coté budget, ça compte aussi !

Choisissez les charcuteries moins grasses

La charcuterie est un groupe d’aliments à limiter, à cause de leur forte teneur en graisses, et notamment en graisses saturées, qui favorisent les maladies cardiovasculaires

  • Privilégiez : le jambon cru, le jambon blanc, le bacon, la viande des grisons la bresaola
  • Limitez : le saucisson, la rosette, le salami ou encore le pâté

Côté quantités, essayez de vous tenir aux 125-150 grammes de charcuterie maximum, sachant que : une tranche de jambon sec = 25 g environ ; une tranche de viande des grisons = 8 g environ ; une tranche de jambon cru = 17 g ;  une tranche de jambon blanc = 40 à 50 g ; une tranche de saucisson = 10 g environ.

Remplacez la pomme de terre par des accompagnements plus légers

La pomme de terre est l’aliment typique de la raclette, certes, mais vous pouvez essayer de la remplacer par d’autres aliments plus originaux : de la patate douce, ou de la courge butternut

Ajoutez des légumes à votre raclette

 N’hésitez pas à préparer une petite salade de mâche ou de roquette

Rajoutez des légumes (tomates cerises, cornichons, oignons, champignons, poivrons…) sur  le fromage à fondre par exemple !!

 

Et surtout pas de culpabilité, le plaisir fait partie de l’équilibre alimentaire qui se régule sur une dizaine de jours. On fera en sorte de manger plus léger les repas suivants 

A propos

Derniers articles

À la une

Je vous propose de découvrir : le chou kale

22 Mai 2023

Fortement antioxydant et riche en nutriments, ce cousin du brocoli figure depuis longtemps dans les assiettes de nos voisins de l’est, et cartonne aux Etats-Unis. Chez nous, on le découvre seulemen...

À la une

calendrier des fruits et légumes de décembre

22 Mai 2023

Les légumes de saison en décembreLe légume star : le panais ⭐ 
Les autres légumes de saison du mois de décembre : 
Ail Bette Betterave Brocoli Carotte Céleri branche Céleri rave Cresson Crosne Cho...

À la une

pâtes aux sardines, champignons et poireaux

22 Mar 2023

préparation 15 minutes
Cuisson : 15 à 20 min
 
Pour 4 personnes :

 
250 g de pâtes complètes.
135g de sardines marinées au citron ou à l’huile
50 g de flocons d’avoine
400g de poireaux
200g de ch...

Catégories

Un service conçu pour vos exigences

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site créé grâce à SmartDiet

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.