Anne Manteau
Diététicienne-nutritionniste à Saumur et Avoine
 
59 quai Mayaud, 49400 Saumur, France

/ 12 rue des Roches, 37420 Avoine

 

Le marathon de la Loire s’invite le Week end prochain, l’occasion de s’interroger sur notre pratique de l’activité physique et à quel niveau l’alimentation a son importance ?


D’après l’Organisation Mondiale de la santé(OMS), le manque d’activité physique est un important facteur de risques de maladies non transmissibles, comme le diabète de type 2, le cancer, ou encore les maladies cardio- vasculaires. Or dans le monde, 23 % des adultes et 81 % des adolescents scolarisés, ne sont pas assez actifs physiquement.

En revanche, selon l’OMS également, la pratique régulière d’une activité physique permet de réduire le stress ainsi que le risque de dépression et les troubles du sommeil. Elle permet de lutter contre le surpoids et l’obésité et elle est également un excellent traitement des douleurs ou problèmes articulaires quand elle est bien encadrée et adaptée. Elle réduit également les risques d’ostéoporose et donc de fracture. Après la ménopause c’est également un des piliers de la gestion du poids.

Mais si on peut vivre sans faire de sport, le vrai danger est la sédentarité. Celle-ci est définie par une activité faible voire nulle et une dépense énergétique faible. Cette sédentarité a d’ailleurs bien augmenté avec les confinements, et les kinés ont pu observer des conséquences assez rapidement au niveau du dos et des articulations.

Comment lutter contre la sédentarité ?

Voici quelques pistes ;

  • Si vous travaillez sur un ordinateur une bonne partie de la journée, faites comme moi, je suis en train d’écrire debout sur mon plan de travail ! il existe du matériel très accessible pour surélever votre bureau.
  • Faites les 100 pas, lorsque vous êtes au téléphone.
  • Pensez à vous étirer et à faire quelques pas lorsque vous faites votre pause du matin et de l’après-midi.
  • SI vous avez du temps à la pause déjeuner, sortez quelques minutes pour vous aérer.
  • Empruntez les escaliers plutôt que l’ascenseur ou l’escalator.
  • Vous pouvez vous garer à l’autre bout du parking, décider de prendre le vélo de temps en temps pour aller travailler….
  • Et puis il y a la promenade des animaux de compagnie, le shopping, même si l’intensité de l’exercice est plus modérée.

 

Petit plus : lorsque vous bougez, soyez à l’écoute de vos sensations ! Plus vous vous connecterez souvent à votre corps, et plus vous lui accorderez naturellement de l’attention pour répondre à vos besoins.

L’alimentation joue un rôle important dans la pratique de l’activité physique et du sport !

Si nous prenons la voiture la plus rapide du monde mais que nous ne lui donnons pas le bon carburant, nous n’irons pas bien loin, n’est-ce pas ? Il en est de même pour le corps humain ! Des apports alimentaires réguliers, cohérents quantitativement et qualitativement, constituent un complément essentiel pour pratiquer une activité physique dans les meilleures conditions. Et ce, quel que soit notre niveau de pratique !

L’alimentation : une source indispensable d’énergie

Pratiquer une activité physique nous permet de brûler des calories et donc de dépenser de l’énergie. Mais pour pratiquer une activité physique correctement, il est nécessaire d’avoir des apports énergétiques suffisants, car pour pouvoir être efficace, il faut pouvoir « supporter » les efforts consentis, évidemment d’autant plus s’ils sont intenses et fréquents. La clé est donc de trouver un juste équilibre :

    Sur le plan quantitatif d’abord : avoir suffisamment d’apports pour fournir l’énergie nécessaire à l’activité physique tout en évitant l’excès d’apports qui pourrait favoriser la prise de poids. Dans certains cas, il est possible de limiter les apports afin de permettre le recours aux réserves énergétiques déjà présentes dans l’organisme, et ainsi favoriser la perte de poids.

    Sur le plan qualitatif : il convient de veiller non seulement aux apports en macro-nutriments (protéines, lipides, glucides) mais aussi à la couverture des besoins en micro-nutriments (vitamines et minéraux). Ces derniers sont en effet indispensables pour permettre le bon fonctionnement de nos différents métabolismes énergétiques.

 

Une bonne alimentation présente de nombreux effets bénéfiques pour les petits comme pour les grands sportifs.

Elle a un impact direct sur nos les performances sportives en permettant notamment de mieux supporter les séances d’entraînement. Car pour progresser, il faut s’entraîner ! Ce qui signifie fournir des efforts, se sentir fatigué… Pour être performant, notre corps doit donc se trouver dans les meilleures conditions, et une bonne alimentation constitue un allié indispensable.

De plus, dans le cadre de la préparation d’échéances spécifiques comme une compétition, des adaptations alimentaires pourront être mises en place afin d’optimiser encore davantage les possibilités d’être performant le jour J.

L’alimentation est une composante essentielle à la récupération

Après l’effort, une alimentation et une hydratation adaptées participent à une récupération optimale en évitant hypoglycémies, courbatures ou encore coups de fatigue.

Elles permettent également de reconstituer les différentes réserves de l’organisme et contribuent à la prévention des risques de certaines blessures.

 

 


Articles similaires

Derniers articles

À la une

Panecake de légumes au curcuma

19 Nov 2023

Ingrédients pour la recette pour 4 personnes 150 grammes de farine 3 œufs 15 cl de lait 1 grosse carotte 1 grosse courgette 1 oignon 50 grammes de fromage râ...

À la une

Velouté de potimarron et châtaignes graines de courges

29 Oct 2023

Préparation 10 min
    Cuisson 25 min
Ingrédients :
    1 kg de potimarron
    20 cl de lait de coco
    100 g de châtaignes cuites prêtes à l'emploi, sous ...

Bowl de légumes rotis et houmous

03 Déc 2023

800 g Patate douce
320 g 240 g 4 poignées 1 bouquetPréchauffez le four à 200°C. Épluchez la patate douce puis coupez-la en petits cubes.
Sur une plaque reco...

Catégories

Un service conçu pour vos exigences

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site créé grâce à SmartDiet

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.