Anne Manteau
Diététicienne-nutritionniste à Saumur et Avoine
 
59 quai Mayaud, 49400 Saumur, France

/ 12 rue des Roches, 37420 Avoine

 

Comment profiter des fêtes quand on fait attention à son poids


Les fêtes de fin d’année sont un moment de convivialité et de partage qui nécessitent un certain lâcher-prise. Voici quelques conseils pour profiter pleinement des fêtes de Noël sans prendre du poids.

1 Mangez en petites quantités

Les repas de fêtes offrent souvent une grande variété de plats : entre le foie gras, le saumon fumé, les coquillages, les crustacés… ou encore les bûches double-chocolat en dessert. Bref, on a envie de tout goûter ! La première astuce pour en profiter sans frustration est de se permettre de goûter ce qui nous donne envie, mais sans tomber dans l’excès. Autrement dit : goûter de tout mais en petites quantités.

Bonne nouvelle ! Certains aliments peuvent être consommés avec moins de modération. C’est notamment le cas des fruits de mer qui ont l’avantage d’être très peu caloriques. Si le choix s’offre à vous, les fruits de mer et le poison seront à préférer par rapport à d’autres plats plus riches, par exemple aux viandes plus grasses (exemple ! chapons, foie gras…) ou farcis. Vous pouvez aussi consommer les légumes sans modération, à condition de prêter attention aux sauces qui les accompagnent.

2 Limitez les féculents

Les féculents : pommes de terre, riz, pâtes, pain… ont l’inconvénient d’être très rassasiant et de couper l’appétit rapidement et de place pour autre chose. Il est préférable de les consommer en petites quantités, au profit d’autres aliments plus légers.

3 Attention à l’apéritif !

Les petits fours sont délicieux mais coupent la faim et vous empêchent de profiter du dîner qui suit. De plus, certains sont souvent très salés ce qui favorise la rétention d’eau et émousse les papilles vous gâchant la suite du repas. Ceux qui sont à base de pâte feuilletée, brisée, sont aussi très gras et font vite monter l’addition ! Pensez aux verrines plus légères, aux feuilles d’endives, rondelles de radis noirs, de concombre pour faire des supports de vos tartinades, tarama et foies gras…..

4  J'accompagne mes plats de légumes

Pour le plat, qu'il soit composé de viande ou de poisson, les légumes doivent être présent sur nos tables de fête. Parce qu’ils apportent des fibres, des sels minéraux, des vitamines et surtout facilitent la digestion. On peut y trouver :

  • De la purée de céleri, brocolis, patate douce, butternut ;
  • Du butternut en forme de paillasson ;
  • Un tajine de légumes d’hiver aux épices : carottes, navets, topinambours, panais, potimarrons, marrons.

5 L’alcool : avec modération

Un verre de vin apporte en moyenne 100 kcal et demande beaucoup de travail au foie chargé d’éliminer l’alcool. Attention aux vins liquoreux et aux cocktails, plus sucrés, et préférez les vins avec pas ou peu de sulfites.

si on veut gouter aux différents vins proposés à chaque plat on ne prend qu’un fond de verre à chaque fois.

Il est aussi important de boire de l’eau entre chaque verre de vin, de façon à bien s’hydrater et aider l’organisme à éliminer.

6 Après le repas : limitez les dégâts !

Le lendemain de fêtes, veillez à manger plus léger pour rééquilibrer votre alimentation. Optez pour des soupes, salades ou légumes, pour ne pas surcharger davantage votre système digestif. N’oubliez pas de boire suffisamment (de l’eau ou de l’eau citronnée, bénéfique pour stimuler la digestion) et de bouger ! Une balade en famille peut également vous aider à éliminer, tout en continuant à profiter de la présence de vos proches.

Ecrivez votre article ici...


Articles similaires

Derniers articles

À la une

Clafoutis d’épinards au chèvre frais

04 Fév 2024

Pour 4   personnes préparation : 15 minutes - cuisson : 40 minutes
 
Les ingrédients
5 belles poignées de feuilles d’épinards - 3 œufs -  40 cl de lait - 10...

À la une

Smoothie bowl chocolat, banane, noisettes et noix de coco

31 Jan 2024

Ingrédients pour 1 personne :
1 Banane / 7.5 cl de Lait /1Glaçon / 2 c. à soupe de Chocolat en poudre
 Pour le topping : 1/2 Banane / 5 à 6  Noisettes entièr...

À la une

Des soupes gourmandes au service de notre santé et de notre poids

21 Jan 2024

Le principal atout nutritionnel des soupes est leur richesse en légumes ! Que l’on suive un rééquilibrage alimentaire ou que l’on souhaite simplement bien ma...

Catégories

Un service conçu pour vos exigences

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site créé grâce à SmartDiet

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.