semaine de la dénutrition
Le Collectif de Lutte contre la dénutrition veut sensibiliser tous les Français sur une maladie qui touche 2 millions de citoyens.
En 2021, nous organisons la deuxième semaine nationale de la dénutrition. Cet événement exceptionnel se déroulera du 12 au 20 novembre.
La semaine de la dénutrition doit contribuer à sensibiliser les citoyens à propos des enjeux, actions préventives et traitements de cette maladie silencieuse.
La semaine est organisée par le collectif dénutrition en partenariat avec le Ministère des solidarités et de la santé, le Plan National Nutrition Santé et la Mutualité Française.
La dénutrition
La dénutrition est un état pathologique se caractérisant par un déséquilibre de la balance énergétique.
C’est-à-dire une insuffisance des apports au regard de nos besoins nutritionnels. Les patients atteints de dénutrition souffrent d’une déficience immunitaire aiguë qui peut conduire à de nouvelles infections, à d’autres complications et parfois jusqu’à la mort.
Si ce n’est pas déjà fait,je vous invite à adhérer au Collectif de lutte contre la dénutrition pour nous aider à promouvoir nos actions et soutenir l’organisation de la Semaine nationale de la dénutrition 2021.
Créé en 2016 par le professeur Eric Fontaine, le collectif rassemble une centaine d’acteurs de la société civile. Le but est de sensibiliser, prévenir, dépister, prendre en charge la dénutrition, une maladie silencieuse qui touche plus de 2 millions de français chaque année, notamment des personnes hospitalisées, des personnes âgées fragiles et désormais des patients touchés par la Covid-19.