Anne Manteau
Diététicienne-nutritionniste à Saumur et Avoine
 
59 Quai Mayaud, 49400 Saumur

/ 12 rue des Roches, 37420 Avoine

 

Où en êtes vous avec le sel?

22 Mai 2023 Anne Manteau Nutrition

 

Le sel (ou chlorure de sodium) est indispensable à la vie, mais il agit de tandem avec le potassium; Ils ne fonctionnent jamais l'un sans l'autre. Il s'agit là d'un couple physiologique important qui va assurer un grand nombre de fonctions dans nos cellules ayant des retentissements importants sur la santé globale.

L’OMS recommande une consommation maximale de 5 g de sel par jour, alors que notre consommation serait en moyenne de 7,9 grammes de sel chez les adultes.

 Parallèlement à cette augmentation de sel, la consommation des légumes, des fruits et des céréales complètes, des légumineuses et des graines (tous riches en potassium) n'a cessé de diminuer. Ainsi, l'apport de potassium est passé de 6-10 g par jour à moins de 3 g par jour.

Ce déséquilibre favoriserait l’hypertension artérielle les maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose ou encore le cancer de l’estomac.

Le sel que nous ajoutons pour saler nos aliments représentent 25 % du sel consommé. Les 75 % restants sont cachés dans les aliments transformés et ultra transformés

 

N’oublions pas la moutarde, certaines eaux pétillantes ni les comprimés effervescents ( qui peuvent apporter à eux seuls la dose quotidienne de sodium maximale recommandée)

 

Voici quelques astuces pour cuisiner moins salé tout en prenant du plaisir à table !

1/ Optez pour les épices qui, en plus possèdent tout un tas de bienfaits pour la santé. Le poivre ou le piment (d’espelette ou autre), le curry (exemple : poulet ou courgettes au curry), le cumin (qui se marie particulièrement bien avec les carottes), le curcuma, le paprika, la cannelle (pour un petit goût sucré), le raifort (qui remplace la moutarde très salée), le tamarin, la cardamone…

2/ Faîtes place aux herbes aromatiques ! le choix est vaste : entre basilic, persil, ciboulette, aneth, menthe ou coriandre, les arômes sont multiples.

3/ Utilisez plus souvent les légumes aromatiques : des oignons (rouges ou blancs) émincés, des échalotes ou de l’ail dans une sauce ou un plat, de la  carotte, du poireau, du  céleri-branche: cela vous permettra de relever les saveurs et de donner plus de profondeur et de caractère à vos recettes.

4/ Ajoutez une pointe d’acidité à vos plats : les capteurs gustatifs du salé et de l’acide sont côte-à-côte dans notre bouche : le cerveau se trompe plus facilement, vous permettant ainsi d’oublier le manque de sel dans vos plats. Vous pouvez utiliser citron, vinaigre, vin blanc et même des pommes granny Smith !

5/ Essayez le sucré/salé et faites place au miel, au sirop d’érable, aux fruits ! Fruits de la passion, abricots secs, pruneaux, poires…

6/ Évitez la cuisson à l’eau qui affadit les aliments. Choisissez plutôt les cuissons vapeur, en papillote ou à l’étouffée. Faites rôtir les légumes et braisez les viandes !

7/Osez utiliser les matières grasses : vous pouvez vous permettre de mettre une cuillère à soupe d’huile (exemple : l’huile d’olive pour ses bienfaits sur la santé cardiovasculaire ou encore l’huile de colza pour sa richesse en oméga 3) dans vos plats.

8/ Cuisinez votre riz/vos pâtes dans un vrai bouillon. Parfumez l’eau pour la cuisson avec un bouquet garnis ou de vrais morceaux de légumes

9/ Faites mariner viandes, poissons mais aussi légumes : mélangez du vinaigre, du citron, des épices, des herbes variées mais aussi des jus de légumes, pour inventer vos marinades ! Vous en oublierez l’absence de sel.

10/ Donnez du croquant à vos plats : graines de lin, de sésame, pignons de pin ou encore amandes à torréfier dans une poêle sans matière grasse pour une subtilité gustative assurée !

Et augmentez votre apport en potassium, en mangeant quotidiennement des légumes frais, des légumes secs, des fruits et des fruits secs ainsi que des graines oléagineuses ( noix, noisettes, amandes…).

Pensez aussi aux nouveaux sels, moins riches en sodium, mais plus riches en potassium que l’on trouve en supermarché ! (Attention en cas d’insuffisance rénale ou d'insuffisance cardiaque)


Articles similaires

La raclette, comment l'alléger tout en se régalant?

La raclette, un incontournable des plats d’hiver, est traditionnellement composée de fromage à raclette, de pommes de terre, de charcuteries

Ces 3 aliments clés possèdent des qualités nutritionnelles intéressantes (le fromage est source de protéines et de calcium, les pommes de terre apportent des glucides complexes sources d’énergie. Quant à la charcuterie, elle est source de protéines et de fer bien assimilé par l’organisme). Ça reste néanmoins un plat riche ! Après une longue randonnée ou une après midi de ski pas de problème. Lorsqu’on est plus sédentaire et que l’on veut se faire plaisir entre amis sans dommage pour la ligne  voici quelques conseils pour l’alléger

Soyez attentif aux quantités de fromage :

Riche en calcium et en protéines, il est également très gras (28 g de matière grasse pour 100 g en moyenne)

Achetez votre fromage à la coupe et demandez à votre fromager de couper des tranches très fines (2 à 3 mm  10g – versus 5-6 mm 30 g !) Cela vous permettra de mieux maîtriser vos quantités en vous permettant de vous resservir plusieurs fois. Psychologiquement, c’est meilleur pour le moral !

Je vous recommande environ 60 grammes, soit 6 tranches fines : soit un bon compromis entre plaisir et santé. Et coté budget, ça compte aussi !

Choisissez les charcuteries moins grasses

La charcuterie est un groupe d’aliments à limiter, à cause de leur forte teneur en graisses, et notamment en graisses saturées, qui favorisent les maladies cardiovasculaires

  • Privilégiez : le jambon cru, le jambon blanc, le bacon, la viande des grisons la bresaola
  • Limitez : le saucisson, la rosette, le salami ou encore le pâté

Côté quantités, essayez de vous tenir aux 125-150 grammes de charcuterie maximum, sachant que : une tranche de jambon sec = 25 g environ ; une tranche de viande des grisons = 8 g environ ; une tranche de jambon cru = 17 g ;  une tranche de jambon blanc = 40 à 50 g ; une tranche de saucisson = 10 g environ.

Remplacez la pomme de terre par des accompagnements plus légers

La pomme de terre est l’aliment typique de la raclette, certes, mais vous pouvez essayer de la remplacer par d’autres aliments plus originaux : de la patate douce, ou de la courge butternut

Ajoutez des légumes à votre raclette

 N’hésitez pas à préparer une petite salade de mâche ou de roquette

Rajoutez des légumes (tomates cerises, cornichons, oignons, champignons, poivrons…) sur  le fromage à fondre par exemple !!

 

Et surtout pas de culpabilité, le plaisir fait partie de l’équilibre alimentaire qui se régule sur une dizaine de jours. On fera en sorte de manger plus léger les repas suivants 

A propos

Derniers articles

À la une

Je vous propose de découvrir : le chou kale

22 Mai 2023

Fortement antioxydant et riche en nutriments, ce cousin du brocoli figure depuis longtemps dans les assiettes de nos voisins de l’est, et cartonne aux Etats-Unis. Chez nous, on le découvre seulemen...

À la une

calendrier des fruits et légumes de décembre

22 Mai 2023

Les légumes de saison en décembreLe légume star : le panais ⭐ 
Les autres légumes de saison du mois de décembre : 
Ail Bette Betterave Brocoli Carotte Céleri branche Céleri rave Cresson Crosne Cho...

À la une

pâtes aux sardines, champignons et poireaux

22 Mar 2023

préparation 15 minutes
Cuisson : 15 à 20 min
 
Pour 4 personnes :

 
250 g de pâtes complètes.
135g de sardines marinées au citron ou à l’huile
50 g de flocons d’avoine
400g de poireaux
200g de ch...

Catégories

Un service conçu pour vos exigences

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site créé grâce à SmartDiet

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.