Anne Manteau
Diététicienne-nutritionniste à Saumur et Avoine
 
59 quai Mayaud, 49400 Saumur, France

/ 12 rue des Roches, 37420 Avoine

 

Manger lentement peut nous aider à perdre du poids


Qui parmi vous a tendance à manger trop vite ? Nous sommes nombreux dans ce cas, qui plus est, sans forcément en avoir conscience. Or prendre à minima 20 minutes pour un repas est essentiel. Voyons ensemble pourquoi ralentir pendant le repas est bénéfique pour notre santé.

En se recentrant sur son repas et en prenant le temps de mastiquer longtemps nos aliments, nous sécrétons plus de salive et aidons ainsi notre organisme à mieux digérer tout en augmentant notre sentiment de satiété. Le problème c'est que nous sommes toujours pressés et parfois trop gourmands et nous avalons notre repas bien trop rapidement alors pensez-y... A chaque repas, dans  la mesure du possible, installez-vous confortablement, prenez le temps, appréciez le moment et le contenu de votre assiette ! ⠀

Tout d’abord, essayons de comprendre le rôle de la salive :

  • Sécrétée à raison de 1 à 2 litres par jour, par les glandes salivaires situées dans la bouche, la salive fait partie du système masticateur au même titre que les dents, les muscles qui permettent l'articulation de la mâchoire et la langue qui déplace les aliments pour qu'ils soient broyés par les molaires. ⠀
  • Elle prépare les aliments pour la digestion tout en humidifiant les muqueuses, ce qui facilite la mastication et joue un rôle important dans la perception du goût.
  • Composée à 99% d'eau, elle contient une enzyme, l'amylase, qui aide à digérer l'amidon des aliments à condition de ne pas manger chaud car elle se dégrade à 37°.
  • Grâce aux éléments qu'elle contient, elle participe à la protection immunitaire de l'organisme en freinant la croissance des bactéries, des virus et des champignons.
  • Elle participe à la satiété. Plus nous mastiquons, plus nous sécrétons de la salive, plus vite nous sommes rassasié(e)s. Quand nous mâchons, notre cerveau libère un neurotransmetteur ; l'histamine, impliqué dans la régulation de la satiété. Ce n'est donc pas la quantité absorbée qui intervient ici sur la régulation de l'appétit mais le fait de mâcher longuement. Si nous mangeons trop vite, notre cerveau n’a pas le temps de recevoir à temps le signal que notre estomac est plein. Nous aurons ainsi toujours l’impression d’avoir faim alors que notre estomac, lui, est pourtant suffisamment rempli. Ce décalage de sensations a plusieurs conséquences : au delà de la frustration qu’il engendre (= “j’ai faim alors que j’ai fini mon assiette”), cela a tendance à nous pousser à manger beaucoup plus que nécessaire, ce qui aura de nombreuses répercussions, notamment sur notre poids

Ralentir pour manger moins et perdre du poids !

Manger trop vite cause un décalage entre notre rassasiement réel et nos sensations alimentaires car notre cerveau a besoin de temps pour nous communiquer son état de plénitude. Cela a pour conséquence de ne pas nous indiquer notre seuil de satiété et donc de ne pas nous permettre de savoir à quel moment s’arrêter de manger. Nous aurons ainsi tendance à manger plus que nécessaire, impactant ainsi le nombre de calories ingérées et donc notre poids.

Plusieurs études ont ainsi confirmé qu’en mangeant plus lentement, on consomme moins de calories ce qui a un impact positif sur notre poids. On estime ainsi que les mangeurs “rapides” avalent en moyenne 645 calories quand, dans le même temps, les mangeurs “lents” n’en absorbent que 579 (soit 66 calories en moins). Les scientifiques estiment ainsi qu’il est possible de perdre 9 kilos en un an sans faire quoi que ce soit de différent, simplement en mangeant plus lentement. Bonne nouvelle n’est-ce-pas ?

Prendre son temps pour apprécier ce qu’on mange et lutter contre le stress

Manger lentement est non seulement une bonne astuce pour perdre du poids, mais c’est aussi une façon de savourer notre repas plutôt que de simplement l’engloutir sans réfléchir. Ça permet également de diminuer de manière conséquente le stress et donc tous les effets négatifs que celui-ci engendre sur notre santé.

Voici quelques conseils pour éviter les distractions pendant les repas :

    Éteignez votre téléphone portable ou mettez-le en mode silencieux : Évitez de vérifier vos notifications pendant le repas et concentrez-vous sur votre nourriture.

    Évitez de manger devant la télévision : Regarder la télévision pendant que vous mangez peut vous distraire de ce que vous mangez et vous faire manger plus que nécessaire.

    Créez un environnement paisible : Éteignez la musique forte et les lumières vives pour une ambiance plus calme et détendue pendant les repas.

Et pour celles et ceux qui mangent rapidement mais qui ne savent pas comment changer les mauvaises habitudes, vous pouvez essayer la fourchette slow control qui vibre quand on mange trop vite.
 


Articles similaires

Derniers articles

À la une

Clafoutis d’épinards au chèvre frais

04 Fév 2024

Pour 4   personnes préparation : 15 minutes - cuisson : 40 minutes
 
Les ingrédients
5 belles poignées de feuilles d’épinards - 3 œufs -  40 cl de lait - 10...

À la une

Smoothie bowl chocolat, banane, noisettes et noix de coco

31 Jan 2024

Ingrédients pour 1 personne :
1 Banane / 7.5 cl de Lait /1Glaçon / 2 c. à soupe de Chocolat en poudre
 Pour le topping : 1/2 Banane / 5 à 6  Noisettes entièr...

À la une

Des soupes gourmandes au service de notre santé et de notre poids

21 Jan 2024

Le principal atout nutritionnel des soupes est leur richesse en légumes ! Que l’on suive un rééquilibrage alimentaire ou que l’on souhaite simplement bien ma...

Catégories

Un service conçu pour vos exigences

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site créé grâce à SmartDiet

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.