Anne Manteau
Diététicienne-nutritionniste à Saumur et Avoine
 
59 quai Mayaud, 49400 Saumur, France

/ 12 rue des Roches, 37420 Avoine

 

Je suis souvent ballonnée, qu’est-ce que je peux faire ?


Faire des gaz, tout le monde connait (mais oui ) et c’est normal ! que celui qui n’a jamais eu de gaz lève la main. Mais quand le ventre en est rempli, ça peut devenir très gênant.

Ces gaz sont le résultat d’une fermentation par les bactéries de nutriments que vous consommez. Mais toutes les bactéries ne fermentent pas les mêmes nutriments, et ne font donc pas les mêmes gaz.

Les ballonnements peuvent bien sûr varier en fréquence et en intensité, mais aussi en localisation et en moment de la journée. Entre une flatulence après avoir mangé des brocolis et des gaz permanents, intenses ou douloureux, altérant considérablement la qualité de vie, on ne parle pas de la même chose.

Si vous faites partie de la deuxième catégorie, c’est que votre microbiote appelle au secours !

Les gaz peuvent aussi varier selon le moment de la journée :

  • Vous ballonnez dès la fin du repas : vous souffrez peut-être de candidose, de SIBO*, ou vous avez avalé de l’aire.
  • Vous ballonnez quelques heures après le repas : peut-être présentez-vous des intolérances alimentaires ( FODMAP**, gluten….)
  • Vous ballonnez en fin de journée : il faut s’interroger dur la composition du repas de midi ou votre niveau de stress.

Enfin, dernier point et non des moindre, les gaz peuvent varier en terme de niveau sonore et d’odeur.

Les gaz très malodorants peuvent venir d’une consommation excessive de viande et autres protéines animales, mais aussi être le témoin d’un déséquilibre majeur du microbiote, principalement s’ils sont accompagnés d’autres symptômes comme des crampes ou des troubles du transit.

Voici quelques conseils :

Apprendre à savourer et à mastiquer : il faut préparer le travail de l’estomac et de l’intestin. Bien mâcher et mastiquer les aliments permet non seulement de les déchiqueter mais aussi de les imprégner de salive, elle-même riche en enzymes digestives.

Manger dans le calme et sans trop parler, ça limite l’entrée d’air qui contribue aux gaz.

Ne pas supprimer les aliments qui fermentent : Même si c’est un réflexe logique, ces aliments sont ceux qui préservent et nourrissent notre microbiote et son écosystème.

Faire honneur aux fibres et aux prébiotiques qui ne fermentent que peu car ils nous font du bien sans nous faire mal : c’est le cas du thé vert, du psyllium, du cacao, des épices, des polyphénols des fruits rouges….

Rééduquez votre microbiote :Dans un premier temps, limitez bien sûr les aliments très fermentescibles  comme les sucres de la famille des polyols  ( sorbitol, mannitol, xylitol…), le topinambour, les artichauts, les choux.

Augmentez la consommation de fibres et de probiotiques de façon progressive. Commencez par 1 cà S de lentilles par semaine par exemple. Et si au bout de 3 semaines vous les supportez bien, vous pouvez augmenter à 2 c.à.S , ou la fréquence.

Mangez les aliments cuits dans un premier temps et réintroduisez le cru progressivement.

Evitez les boissons gazeuses, les chewing gum ( notamment sans sucre) etc.

Enfin, à l’avenir, n’oubliez pas d‘ajouter à vos plats une pincée de gingembre qui favorisent la digestion et empêchent les ballonnements.

-Certains probiotiques, peuvent soulager, lorsqu’ils sont bien choisis.

– Le thé à base de fenouil est un remède efficace contre les ballonnements. Versez une cuillère à café de fenouil dans un verre d’eau froide, qu’on laissera ensuite mijoter un quart d’heure dans une casserole à feu doux. Filtrez ensuite le fenouil et buvez à petites gorgées (afin de réchauffer efficacement l’estomac sans se brûler). Si vous n’aimez pas le goût du fenouil, optez pour le cumin.

– Les massages du ventre sont également très efficaces, mais pour cela, il est important de les effectuer d’un mouvement circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre.

– La chaleur est également un bon moyen remède naturel car elle accélère l’élimination du surplus de gaz de l’estomac. Optez donc pour une bouillotte ou une compresse d’eau chaude.

-Excluez toute autre cause comme les intolérances alimentaires ou une pathologie digestive en n’hésitant pas à en parler à votre médecin et gastroentérologue. Ces problèmes digestifs peuvent fortement altérer la qualité de vie. Je suis spécialisée dans la prise en charge des troubles digestifs et maladies inflammatoires digestives. Je peux vous accompagner afin que vous puissiez retrouver un confort au quotidien. Prendre rendez-vous


Articles similaires

Derniers articles

À la une

Planche apéro healthy

20 Mai 2024

Qui dit planche apéro, dit souvent charcuteries, fromages, et calories dangereuses pour la ligne. Pourtant on peut aussi préparer un apéro sain. Je vais vous...

À la une

socca niçoise

20 Mai 2024

Préparation : 10 minutes
 Cuisson : 20 minutes
Temps total : 30 minutes
1) Ingrédients
    50 g de farine de pois chiche
    1 cuillère à soupe d’huile d’oli...

À la une

Le magnésium, l’allié de notre ligne !

12 Mai 2024

Je rencontre de nombreuses personnes qui « comptent » leurs calories, glucides, lipides… . Pourtant sans les micronutriments, ces « clés » microscopiques que...

Catégories

Un service conçu pour vos exigences

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site créé grâce à SmartDiet

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.