Anne Manteau
Diététicienne-nutritionniste à Saumur et Avoine
 
59 quai Mayaud, 49400 Saumur, France

/ 12 rue des Roches, 37420 Avoine

 

LE BATCHCOOKING: C’EST QUOI?


Si vous rechercher une solution pour gagner du temps en cuisine la semaine, et que vous voulez vous enlever une couche de charge mentale, la méthode « Batchcooking » est probablement pour vous ! Dans cet article : “le batchcooking, c’est quoi?” Je vous parle des grandes lignes de cette méthode d’organisation en cuisine

Le batchcooking est un mot anglais, qui veut dire “cuisiner en lot”. En gros, cela veut dire que à la place de cuisine des repas tous les soirs, on va le faire en une seule séance, afin de limiter les “temps morts” (temps d’attente, pour une cuisson au four par exemple) et d’utiliser le matériel pour plusieurs repas en une seule fois

Le batchcooking est une méthode d’organisation en cuisine qui vous fait gagner du temps et de l’argent !

Par exemple, vous voulez faire 4 repas le dimanche après-midi, pour le dimanche soir et jusqu’au mercredi compris, afin de gagner du temps. Vous gagnerez du temps en épluchant les légumes pour les 4 repas d’un coup, vous gagnerez du temps en les cuisinant en parallèle et vous gagnerez du temps car vous allez faire toute la vaisselle d’un coup.

Mon conseil : si vous n’avez jamais testé le batchcooking, commencez par faire 3 repas que vous avez déjà fait souvent. Comme ça vous pourrez rapidement vous rendre compte que le temps gagné en regroupant la préparation des repas vous fait un grand bien en semaine. Et sans vous mettre la pression de devenir la reine/le roi du batchcooking votre première semaine !

Combien de temps y consacrer ? Le batchcooking est d’habitude décrit comme une solution de 2h de cuisine le dimanche après-midi ou soir, pour 5 repas en semaine.

Mon conseil : Commencez par 3 ou 4 repas. Après plusieurs semaines, ajoutez des recettes sucrées (oui, vous pouvez aussi préparer vos desserts, surtout que le four sera déjà chaud !).

Personnellement, je me donne 2h avec la vaisselle incluse, pour que le batchcooking reste toujours fun et que j’ai envie de faire ma prochaine séance !

La méthode d’organisation en cuisine batchcooking, ce n’est pas seulement un gain de temps en cuisine, mais c’est aussi une organisation en amont. Commencez par choisir vos recettes, faites votre liste de course selon les catégories de produits (fruits et légumes, viandes et poissons, produits secs et conserves…) et vous gagnerez un temps considérable pendant que vous faites vos courses !

Mon conseil : privilégiez les produits locaux et de saison, et faites une liste des produits que vous avez déjà dans votre frigo, votre congélateur et dans votre garde-manger. Essayez d’utiliser un maximum de produits que vous avez déjà, et cela vous fera gagner du temps (et de l’argent) dans les magasins.

Anticipez les prochains pas : La méthode d’organisation des repas Batchcooking vous aidera à gagner du temps car vous savez exactement ce que vous allez faire.

Mon conseil : au début du batchcooking, préparez-vous la veille. Notez d’abord les recettes que vous voulez préparer (de préférences, des recettes que vous avez déjà testées car cela vous évitera de regarder la recette toutes les 2 min). Après, préparez tous les points que vous devez faire pour la recette (couper les légumes, les mettre dans un plat, enfourner 30 min…). Et finalement, rangez les tâches dans l’ordre afin de regrouper un maximum de tâches (couper tous les légumes en même temps, commencer par cuire les plats mijotés, mixer les sauces en dernier…). Cela pourra prendre plusieurs feuilles A4 les premières semaines, mais cette organisation minutieuse vous fera gagner le double ou le triple de temps le jour J.

Manger du fait-maison tous les soirs de la semaine. Combien de fois est-ce que vous avez choisi la simplicité ces derniers mois et commandé une pizza, du chinois ou mangé un kebab juste parce que vous n’aviez pas envie de cuisiner ? Parce que même si votre frigo n’était pas vide, vous aviez l’impression qu’il n’y avait rien à manger ?  Quand on fait les produits à la maison, on achète moins de produits transformés et donc moins de conservateurs. Vous gagnez sur tous les tableaux : santé, poids, budget, et démarche écoresponsable !!!!
Alors voulez-vous tester ?


Articles similaires

Derniers articles

À la une

Planche apéro healthy

20 Mai 2024

Qui dit planche apéro, dit souvent charcuteries, fromages, et calories dangereuses pour la ligne. Pourtant on peut aussi préparer un apéro sain. Je vais vous...

À la une

socca niçoise

20 Mai 2024

Préparation : 10 minutes
 Cuisson : 20 minutes
Temps total : 30 minutes
1) Ingrédients
    50 g de farine de pois chiche
    1 cuillère à soupe d’huile d’oli...

À la une

Le magnésium, l’allié de notre ligne !

12 Mai 2024

Je rencontre de nombreuses personnes qui « comptent » leurs calories, glucides, lipides… . Pourtant sans les micronutriments, ces « clés » microscopiques que...

Catégories

Un service conçu pour vos exigences

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site créé grâce à SmartDiet

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.