Anne Manteau
Diététicienne-nutritionniste à Saumur et Avoine
 
59 quai Mayaud, 49400 Saumur, France

/ 12 rue des Roches, 37420 Avoine

 

Pourquoi se méfier du sirop de glucose-fructose


On le sait déjà les sucres ne sont pas utilisés de la même façon par l’organisme. Mais le sirop de glucose-fructose, intégré à la plupart des produits industriels, pose un véritable souci pour la santé.

 

Le sirop de glucose-fructose est un sirop à haute teneur en fructose (généralement issu du maïs, mais aussi d’autres céréales)

Avant les industriels utilisaient du saccharose, le sucre blanc « normal », dans leurs produits sucrés. Malheureusement, parce qu’il possède un pouvoir sucrant plus élevé, des propriétés d’exhausteur de goût et un coût inférieur, ce sirop à peu à peu remplacé le sucre dans certains produits, essentiellement dans les biscuits ou des produits sucrés : certains biscuits fourrés aux fruits ou biscuits confiturés, pain d’épice, confitures, sirops aromatisés, sodas et boissons sucrées.

Mais on le trouve aussi dans les produits salés : certains plats cuisinés, sauces, charcuteries… il s’agit le plus souvent de produits bas de gamme : ses propriétés d’exhausteur de goût sont tout particulièrement recherchées quand il s’agit de donner de la saveur à des produits qui en manquent.

Pourquoi pose-t-il problème ?

Si nos papilles de font pas la différence entre le sucre et ce sirop, pour le corps, ça change tout !

D’abord le glucose est la forme la plus assimilable par le corps avec un index glycémique ultra-élevé (99 sur une échelle de 0 à 10). A titre de comparaison, le sucre blanc a un IG de 70. Mais le vrai problème vient du fructose, car en excès, il est métabolisé par le foie, avec un risque de transformation en graisse.

consommé en petites quantités, il n’élève pas trop la glycémie ce qui est bien. Mais si on en mange beaucoup la machine s’emballe et les effets délétères prennent le dessus : augmentation des triglycérides, du cholestérol, du risque de diabète, de résistance à l’insuline, du syndrome métabolique, de surpoids et d’uricémie (taux d’acide urique dans le sang). Enfin il fait bondir le stress oxydatif, c’est-à-dire qu’il accélère le vieillissement des cellules.

A partir de 25 g par jour des effets néfastes sont clairement identifiés.

Au-delà de 50 g le risque cardiovasculaire et de surpoids augmentent : soit 2 cannettes de soda ( contenant du fructose), alors qu’il faudrait consommer un ou plusieurs kilos de fruits pour avoir le même résultat.

Comment l’éviter ?

La seule manière est de lire les étiquettes de façon à identifier les aliments qui en contiennent et à les proscrire. car il existe des références équivalentes qui ne renferment pas de glucose-fructose et qui sont faites avec du « vrai » sucre.

Par exemple, en magasin, on trouve des génoises garnies aux fruits dont la composition annonce en premier « sirop de glucose-fructose », suivi de « sucre » puis de « farine de blé », tandis qu’une référence similaire d’une autre marque rangée juste à coté contiendra du « sucre mi-blanc » suivi de «  purée de pomme » et de « sirop de blé ». La deuxième version est largement préférable, même si ce n’est pas une raison pour en manger un quart de paquet.

Pour résumer :

« Sirop de glucose-fructose » : à proscrire. Sur des étiquettes de produits importés, quand l’étiquette est en anglais, on peut également trouver la mention « high fructose corn syrup » ou HFCS ( HFCS 90 indique une proportion de 90% de fructose et 10 % de glucose, HFCS 55, 55% de fructose et 45% de glucose….)

« Sucre » ou « sirop de sucre » : du sucre avec pour seul inconvénient leur surconsommation

« Sirop de glucose » : du sucre à index glycémique très élevé, mais sans les effets problématiques du sirop de glucose-fructose »

Pourquoi ne pas préparer soi-même des biscuits pour le gouter des enfants en utilisant, par exemple, le sucre de coco ?

l’intérêt du sucre d coco réside principalement dans son index glycémique qui est plus bas que celui du sucre de table. Il provoquera donc moins de pic glycémique après sa consommation, ce qui est une bonne chose pour les adultes, comme pour les enfants.

Il n’est pas question de priver les enfants de gâteaux, ce serait contre-productif, mais on peut leur donner le goût des pâtisseries de qualité, où le sucre n’est pas la seule saveur perceptible.

Barquettes chocolat maison
 


Articles similaires

Derniers articles

À la une

Planche apéro healthy

20 Mai 2024

Qui dit planche apéro, dit souvent charcuteries, fromages, et calories dangereuses pour la ligne. Pourtant on peut aussi préparer un apéro sain. Je vais vous...

À la une

socca niçoise

20 Mai 2024

Préparation : 10 minutes
 Cuisson : 20 minutes
Temps total : 30 minutes
1) Ingrédients
    50 g de farine de pois chiche
    1 cuillère à soupe d’huile d’oli...

À la une

Le magnésium, l’allié de notre ligne !

12 Mai 2024

Je rencontre de nombreuses personnes qui « comptent » leurs calories, glucides, lipides… . Pourtant sans les micronutriments, ces « clés » microscopiques que...

Catégories

Un service conçu pour vos exigences

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site créé grâce à SmartDiet

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.